22 juillet 2018

Fin de la moisson


Favorisée par des conditions atmosphériques idéales, la période des moissons prend fin dans le Xaintois vosgien.

17 juillet 2018

Un dimanche de liesse

 

Pour les derniers matches de la coupe du monde, le football club local avait organisé une "fan-zone" sur la place du village. Ce dimanche 15 juillet, plus de 2000 supporteurs venus en famille se sont pressés au pied des écrans géants pour soutenir les joueurs de l'équipe de France. Ils n'ont pas ménagé leurs acclamations à chaque but marqué par nos champions. Et, tout comme à Moscou, les averses orageuses ont été de la partie dans les dernières minutes de la rencontre ...

11 juillet 2018

05 juillet 2018

Simulation d'explosion


Une simulation d'explosion réalisée à partir d'une émission de 1000 particules libérées en 1/25 seconde, chaque particule ayant une durée de vie d'environ 1/8 seconde (3 images sur 25 images par seconde).

30 juin 2018

Survivra-t-il ?



Ce jeune chamois, apparemment blessé à une patte antérieure, est dans l'impossibilité de suivre sa mère. Celle-ci lui a montré le chemin à plusieurs reprises, revenant à la charge à des intervalles de temps plus ou moins longs ... à tel point que j'ai cru le petit abandonné. Ce n'était pas le cas, mais pourra-t-il survivre dans de telles conditions ?

Chez les chamois, la période de rut a lieu en novembre-décembre. La gestation dure entre 165 et 175 jours. La naissance des chevreaux a lieu en mai-juin. La portée est de 1 à 2 petits. Le sevrage intervient au bout de six mois mais dès le dixième jour, les chevreaux commencent à brouter de jeunes herbes. Les petits restent auprès de leur mère pendant 1 an, jusqu'à la prochaine naissance. Si la mère meurt, le petit est rejeté par les autres mères du groupe qui ne peuvent le nourrir ; il mourra donc aussi...

Les lois de la  Nature sont bien cruelles pour les plus faibles !

27 juin 2018

Au détour du sentier


Pour la troisième année consécutive, les "Jardins de Bernadette", au Haut du Tôt, accueillent l'exposition "Les Sentiers de la Photo". Cette année, le Tibet est à l'honneur, avec les clichés de Vincent Munier (panthère des neiges et faune), de Matthieu Ricard (paysages et vie des moines bouddhistes), de Caroline Riegel (scènes de vie) et de Frédéric Lemalet (portraits). Les meilleurs clichés primés en 2017 au festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der sont également présentés.

L'exposition se découvre en parcourant des sentiers parfois escarpés en pleine nature, chaque cliché s'intégrant avec bonheur dans le paysage. A voir et revoir jusqu'au 10 novembre.

23 juin 2018

Le Verrier d'Art



La pâte de verre est obtenue par fusion de silice, calcaire et carbonate de sodium à 1300° C. La pâte obtenue est recueillie à l'extrémité d'une canne creuse. L'artisan donne la forme finale à la verrerie en soufflant dans cette canne et en la tournant.

17 juin 2018

Lac de Lispach


Le ciel clair du petit matin, prometteur d'une belle lumière, n'a pas résisté. Une forte couche nuageuse a rapidement assombri le paysage, donnant l'occasion de renouer avec la photographie monochrome.

10 juin 2018

Ce matin


De telles rencontres matinales ne sont plus rares dans le massif des Hautes-Vosges ... tout du moins, tant que les hordes de randonneurs bruyants ne se sont pas manifestées.

09 juin 2018

Production industrielle


Modélisation et animation 3D, mettant en oeuvre une émission de 10 000 particules simulant des ... tomates !


03 juin 2018

Particules élémentaires


"Les particules élémentaires" est le titre du deuxième roman de Michel Houellebecq, publié en 1998. Ce roman sulfureux a été adapté au cinéma en 2006.

Ici, il s'agit d'une animation 3D, réalisée à l'aide du logiciel libre Blender 2.79b, mettant en oeuvre deux émetteurs de particules.

28 mai 2018

Jeune Merle


Intrigué par les va-et-vient d'une merlette, je l'ai pistée et vu qu'elle nourrissait une nichée de 4 oisillons dont un qui venait de quitter le nid. J'ai introduit délicatement mon objectif photo entre les branches et tiré, un peu au jugé, le portrait du jeune intrépide, en prenant garde de ne pas l'effrayer.

Espérons que cette belle nichée survivra au déluge de pluie et de grêle qui s'est abattu cet après-midi sur leur refuge, bâti au milieu d'un pin de Chine de mon jardin.

20 mai 2018

A l'affiche


A l'heure où se termine le festival de Cannes, j'ai consulté le programme du cinéma local. Cette semaine, 35 films sont à l'affiche, dont 9, soit plus d'un quart, ont un titre anglais. Il fut un temps où les réalisateurs et producteurs faisaient l'effort de traduire les titres des films étrangers. Ce n'est plus le cas, mondialisation oblige !

Pour illustrer cet article, j'ai modélisé et animé une galerie virtuelle avec les affiches des films actuellement proposés.

19 mai 2018

Renoncule âcre


Les renoncules âcres (Ranunculus acris), plus connues sous le nom de boutons d'or, fleurissent en abondance dans les prairies du plateau des Mille Etangs. Bien à l'abri sous cette abondante végétation, les grillons champêtres qui viennent de terminer leur mue imaginale, stridulent avec entrain. Une véritable ode au printemps  dans ce coin de Nature préservée !

14 mai 2018

Peluche (3D)


Si la modélisation du corps de l'ours est aisée, le "texturing" de la peluche est plus complexe ...

13 mai 2018

Iris


Chaque année, j'aime immortaliser la floraison de cette variété d'Iris Germanica aux délicats tons bleu violacé. Cette fois, en post production, j'ai opté pour un traitement "high key" ...

04 mai 2018

Tourbière de Machey


Après plusieurs semaines sous la neige, les abords de la tourbière de Machey (ou Machais, selon les cartes et les panneaux) n'ont pas encore repris vie. Vu depuis le sentier du col de l'Etang, le site est de moins en moins visible en raison de la pousse des arbres.

03 mai 2018

Jeux de dés


La modélisation de dés à jouer est une classique de réalisation 3D. L'animation est plus délicate à réaliser en raison des déplacements plus ou moins aléatoires (comme dans la réalité) des dés qui doivent rester dans le champ de la caméra.

01 mai 2018

Tricentenaire


Ce chêne imposant ne peut passer inaperçu au milieu des champs qui dominent Bainville-aux-Saules (Vosges). Les spécialistes estiment son âge à plus de 300 ans.
Je l'avais déjà photographié en mai 2013.