28 mars 2024

Première floraison

 

Cette année, la Nature est pressée d'embellir les paysages. Dans la région de Fougerolles, quelques cerisiers sont déjà en fleurs, avec deux ou trois semaines d'avance sur le calendrier habituel !

23 mars 2024

Courroux !

 

La 27ème édition du Carnaval Vénitien bat son plein. Comme chaque année, les costumés déambulent dans les rues et places de la ville romarimontaine pour le plus grand plaisir des badauds et photographes qui ne manquent pas d'immortaliser les poses. Mon regard a été attiré par ce costume qui sortait de l'ordinaire avec le masque d'un coq courroucé !

 

22 mars 2024

Gouffre du Planey

A première vue, on pourrait y voir un simple étang si ce n'est la couleur bleu turquoise de l'eau qui interroge le regard. Il s'agit en fait d'un véritable gouffre de 8 mètres de profondeur à l'aplomb de la surface et qui, par une succession de galeries subaquatiques va descendre à moins 36 mètres ...


Située à proximité du village d'Anjeux (Haute-Saône), cette résurgence est la source du Planey, modeste cours d'eau de 6,5 km de longueur. La température de l'eau reste constante toute l'année à 11°C. Elle doit sa couleur aux sels de carbonate de calcium, magnésium et de fer peu oxydé, une couleur dont l'intensité change selon la saison et la luminosité.

Ce gouffre attire les plongeurs. Son exploration est dangereuse, car un plongeur y a perdu la vie en 1976. Cette activité est réglementée avec déclaration auprès de la gendarmerie ou de la mairie d'Anjeux.

Voir la vidéo ...

Déluge


 Une illustration avec un effet Adamski, obtenue en post-production à partir de l'image ci-dessous générée par l'algorithme de Leonardo.ai d'après le prompt* : "A captivating and moody scene by renowned artist Luis Royo, depicting a desolate, rain-soaked street in a dystopian city. The heavy rain creates a somber atmosphere, as it splashes onto the cracked and damaged pavement. In the background, crumbling buildings with a mix of gothic and futuristic architecture cast ominous shadows over the scene. A solitary figure stands in the center, a man wearing a trench coat and a hood, his silhouette starkly contrasting against the dreary backdrop. The illustration masterfully captures the bleakness and despair of a world in turmoil".

*"Une scène captivante et sombre de l'artiste renommé Luis Royo, représentant une rue désolée et détrempée d'une ville dystopique. La pluie battante crée une atmosphère sombre en éclaboussant la chaussée fissurée et abîmée. À l'arrière-plan, des bâtiments en ruine à l'architecture à la fois gothique et futuriste projettent des ombres inquiétantes sur la scène. Une figure solitaire se tient au centre, un homme portant un trench-coat et une capuche, sa silhouette contrastant fortement avec la morne toile de fond. L'illustration capture magistralement la morosité et le désespoir d'un monde en plein bouleversement"

21 mars 2024

19 mars 2024

Depuis Chèvre-Roche

 

Ce matin, brume dans les vallées et soleil éclatant au sommet de Chèvre-Roche à 826 m d'altitude, l'occasion d'immortaliser à nouveau ce petit pin soumis à toutes les intempéries ...

18 mars 2024

Minimalisme pré-printanier

Dans la campagne Haute-Saônoise, les près sont déjà bien verts tandis que les arbres attendent leurs fleurs et leurs feuilles ...

Me revient en mémoire cette strophe du poème "Le Printemps" écrit par Théophile Gautier :

"Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
 Les Hommes courent haletants
Mars qui rit malgré les averses
Prépare en secret le Printemps"

17 mars 2024

Cascade


Un "bras" de la cascade du Bouchot immortalisé à une vitesse d'obturation de 1/8 de seconde afin d'obtenir un flou de filé au niveau de la chute d'eau.

16 mars 2024

Rendre à la Nature

Lorsque j'immortalise un paysage, j'essaie d'imaginer quel aurait été ce paysage sans la présence humaine ... 

Vu depuis le flanc du Hohneck, l'environnement du lac de Schiessrothried est dénaturé par une digue et quelques constructions (cliché ci-dessous). Avec l'Intelligence Artificielle, il est tout à fait possible de faire disparaître ces intrus et de rendre toute sa sauvagerie naturelle à ce lac de montagne. 

Aussi, plus que jamais, avec l'Intelligence Artificielle, "tout est faux dans la photographie" ...

 Lire l'article ...

15 mars 2024

Sensible, Dionaea Muscipula


Dionaea Muscipula est une plante carnivore aimant la lumière et l'humidité, mais aussi très sensible aux chatouiilles, comme le montre la petite vidéo ci-dessous : 

Voir la vidéo ...

14 mars 2024

Au temps de Rembrandt


Pour obtenir ce portrait dans le style de Rembrandt, j'ai d'abord entrainé l'algorithme de Leonardo.ai à partir d'une vingtaine de photographies de mon petit-fils afin de créer un modèle baptisé "Mahé". Puis, j'ai rédigé un simple prompt :"An oil portrait of "Mahé", an young pirate, in the Rembrandt style".

L'image générée a répondu à mes attentes : ressemblance avec le modèle, habillement, style pictural ...

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom Rembrandt, est un peintre et graveur néerlandais, né à Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort à Amsterdam le 4 octobre 1669. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands artistes visuels de l'histoire de la peinture et l'un des plus importants peintres de l'École Hollandaise du XVIIème siècle ...

 
Rembrandt, auto-portrait (1659)

En savoir plus ...

11 mars 2024

Vision d'Apocalypse ...


... dans le style de Josh Adamski à partir de l'image ci-dessous générée par un algorithme d'Intelligence Artificielle (Concepteur Copilot Microsoft) d'après le prompt : "Dans une ville en ruines, où chaque bâtiment porte les cicatrices d'un passé tumultueux, une rue déserte s'étend à perte de vue. Au milieu de cette solitude urbaine, un personnage isolé se tient debout, son regard fixé sur l'horizon. Qui est-il ? Que cherche-t-il dans cette cité dévastée ? Et surtout, quel est son rôle dans l'histoire de cette ville abandonnée ?".

10 mars 2024

Lignes de Crêtes


 Vues depuis le sommet du Ballon d'Alsace, les Crêtes vosgiennes s'évaporent dans la brume montante au moment du lever du Soleil.

09 mars 2024

08 mars 2024

Fantasmagorie

 

Hêtres d'altitude aux troncs tourmentés et brume intense créent une atmosphère surnaturelle dans ce sous-bois des Hautes Chaumes.

Fracassé


Sur les Hautes Chaumes vosgiennes, les intempéries venteuses n'ont pas été tendres avec la végétation, comme en témoigne cet arbre fracassé, immortalisé à proximité des Trois Fours.

07 mars 2024

Apocalypse urbaine

 

Une composition dans le style de Josh Adamski réalisée à partir de l'image ci-dessous générée par l'algorithme Concepteur (Copilot Microsoft) :

03 mars 2024

Solitude urbaine


Une composition dans le style de Josh Adamski où un élément reste net dans un décor qui s'évapore dans le flou. L'image d'origine a été générée par un algorithme de Leonardo.ai d'après le prompt : "Entrez dans un monde de contrastes, où l'architecture moderne rencontre les éléments. La pluie s'abat sur la ville, tandis que des bâtiments imposants abritent ses habitants. Au milieu de ce paysage urbain, une personne seule brave la tempête, sa silhouette contrastant fortement avec les lumières vives de la ville".
 

02 mars 2024

Vers l'abstrait

 

Ce cliché d'un remous d'eau sur la Moselle tend vers une vision abstraite en raison de la vitesse lente adoptée lors de la prise de vue : 15 s, f16, 100 iso, filtre ND.

01 mars 2024

Voyage en Absurdie (IA)

 Une image générée par l'algorithme de Leonardo.ai d'après le prompt : "Illustration d'un homme marchant sur le triangle de Penrose, concept surréaliste".