L'étang du Grand Arfin ou Arfaing selon les toponymies est certainement un des plus vastes plans d'eau du Plateau des Mille Etangs ...
Je me souviens l'avoir immortalisé en plein hiver complétement gelé.
L'étang du Grand Arfin ou Arfaing selon les toponymies est certainement un des plus vastes plans d'eau du Plateau des Mille Etangs ...
Je me souviens l'avoir immortalisé en plein hiver complétement gelé.
Sans élément de comparaison, il est difficile d'évaluer la stature de ce Chêne Pédonculé qui domine le village de Blainville aux Saules. En fait, sa circonférence est de 6,20 m, sa hauteur de 20 m et son envergure de 25 m. Son âge est estimé entre 500 et 600 ans. Servant probablement de repère visuel aux voyageurs de passage, il est un témoin d'époques révolues : il aurait naître à la fin du Moyen-Age et connaître la Renaissance sous François 1er !
L'image de gauche a été générée en son temps par un algorithme d'Intelligence Artificielle. Cette image de référence a été modifiée par l'algorithme de Google Gemini sur le prompt : "Remplacer les pommes par des cerises rouges". La nouvelle image générée a répondu à mon attente, notant une modique absence de détails sur le vase.
La 28ème édition du Carnaval Vénitien bat son plein dans les rues romarimontaines. Les costumés déambulent dans la ville sous les yeux des spectateurs et les objectifs des photographes. Cette année, pour changer des clichés traditionnels, j'ai tenté les reflets sur les vitrines et les surimpressions lors des prises de vue.
En ce premier jour du Printemps calendaire, les abords de la tourbière sont dégagés alors le plan d'eau est encore gelé sous une couche de neige ... en d'autre temps, c'était le contraire !
Hier, peut-être la dernière sortie en raquettes de la saison hivernale, sur le sentier des Couloirs de nouveau bien enneigé !
Sur le plan photographique, surimpression de 10 clichés lors de la prise de vue avec utilisation d'un filtre polarisant.
J'ai travaillé le prompt précédent afin d'obtenir l'image souhaitée : "A Claude Monet-style impressionist painting of a young woman with green eyes, slightly smiling. She is wearing a white dress with a floral pattern. The background contains a pond with water lilies. The painting has a soft color palette and the brushstrokes are visible."
Les algorithmes d'IA semblent encore mieux répondre aux prompts rédigés en anglais!
Un portrait généré par un algorithme de Leonardo.ai sur le prompt : "Peindre un portrait impressionniste d'une jeune femme aux yeux verts, légèrement souriante, dans le style de Claude Monet."
Sur le plan photographique, en post-production, j'ai appliqué une symétrie verticale au cliché original.
La réfection de la digue a nécessité de vidanger à nouveau l'étang de la Demoiselle. Ne subsistent que quelques flaques d'eau où se reflètent le ciel et la forêt environnante.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour un traitement monochrome en post-production afin de "dramatiser" la scène.
Un souffle d'air fait friser l'eau de l'Etang des Vouau, l'occasion de figer la vibrance des reflets ...
Au Ballon d'Alsace, ce matin, 7h40, par une température de -9°C avec un vent glacial, le Soleil vient de se lever à l'Est, tandis que la Lune descend vers l'Ouest...
Le lac réservoir de Bouzey qui alimente en eau le canal des Vosges, branche du canal de l'Est, fait de nouveau le plein après des mois, sinon des années, partiellement à sec. Les barques échouées sur les rives flottent de nouveau !