18 août 2017

Sous le vent


En cet après-midi de grand vent, les éoliennes de Jésonville tournent à plein régime, sous un ciel bien tourmenté ...

Le son du cor au fond des bois


A l'initiative de deux joueurs de l'association "Cors et Accords", le son du cor des Alpes a résonné dans les bois proches du Lac des Corbeaux pour le plus grand plaisir des touristes. Un groupe de jeunes choristes néerlandais s'est même joint à eux, offrant ainsi un concert totalement improvisé. Un trait d'union musical qui s'est affranchi de la barrière de la langue.
Au coeur de l'hiver dernier, j'avais eu la surprise d'entendre résonner ce même son grave sur le site du lac de Blanchemer. 


09 août 2017

Figure acrobatique


La chaume située entre Rothenbachkopf et Batteriekopf est le lieu de rendez-vous des parapentistes. Les plus expérimentés s'essaient à des figures acrobatiques au ras du sol !

08 août 2017

Tourbière de Lispach


La tourbière de Lispach (Vosges) est située à l'extrémité de la vallée du Chajoux, à 912 mètres d'altitude. Elle occupe une superficie de 10 hectares, avec, dans sa partie amont, un radeau de tourbe formé de sphaignes. De couleur verte, orange ou rouge, ces mousses contribuent à rendre ce milieu aquatique, acide, et par conséquent hostile à l'implantation d'espèces végétales ou animales non adaptées.

07 août 2017

Les vieux métiers de la Forêt


A Menaurupt (Vosges), le premier dimanche du mois d'août, l'association "Les Hattatos" propose une animation centrée sur les vieux métiers de la forêt avec abattage d'arbre (cette année, un vénérable épicéa de 35 mètres de haut et dont l'âge a été estimé à 85 ans), débardage avec schlitte, découpe de planches avec des scieurs de long, fabrication de charbon de bois ...


Ces activités anciennes ont été mises à l'honneur par le film "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico, tourné en 1965, dans les Vosges.

31 juillet 2017

Lorraine Mondial Air Ballons 2017


Cette année encore, les conditions atmosphériques n'ont guère été favorables sur la base de Chambley où se tenait la 15ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons. Risques orageux et surtout force du vent ont souvent contrarié les envols bi-journaliers. Ce qui n'a pas empêché les spectateurs de venir en nombre ... près de 400 000 sur les dix jours, selon les organisateurs qui s'interrogent cependant sur la pérennité de l'événement.

23 juillet 2017

Au lever du soleil


Le lever du soleil sur la base de Chambley où se déroule actuellement la biennale du Mondial Air Ballon. Malgré ce ciel prometteur, l'envol matinal des ballons n'a pu avoir lieu en raison de la force du vent.

16 juillet 2017

Depuis le Saint-Mont


Cette année, la municipalité de Remiremont a innové en faisant tirer les feux d'artifice depuis le fort du Parmont qui domine la ville.
L'occasion pour moi de me rendre au Saint-Mont, qui fait face à la butte du Parmont, pour réaliser un time-lapse jour/nuit (ma marotte du moment), suivi par un time-lapse des feux d'artifice.
Une petite foule était sur place ... Mon trépied a été légèrement bousculé à plusieurs reprises ce qui explique les quelques tressautements d'images dans la deuxième partie de la présentation. Dommage !

Voir le time-lapse ...

Ce message est le 1000ème depuis la création du blog, le 14 avril 2006.

13 juillet 2017

Vues d'en haut


J'expérimente actuellement la photo et la vidéo aériennes à partir d'un drone. Le pilotage de l'engin ne pose aucun problème, mais il faut un doigté très léger pour cadrer l'image avec précision. Si les images fixes (12 M de pixels) peuvent être recadrées en post-production, il est plus difficile d'opérer de la même façon avec les images animées où les hésitations lors des manoeuvres sont visibles.

Voir ma première vidéo réalisée au dessus des Etangs de la Goutte du Frêne, sur le plateau des Mille Etangs ...

10 juillet 2017

Paysage dénaturé


Dans le secteur de Jésonville (Vosges), quatre éoliennes dénaturent le paysage. Leur taille angoissante s'impose dans les champs de céréales. C'est un agriculteur, propriétaire des terrains, qui est à l'origine de ce parc éolien inauguré fin juin 2017 (lire l'article du journal "Vosges Matin").

Entre beauté des paysages et totems de l'énergie renouvelable aléatoire, il va falloir faire des choix. Certains l'ont déjà fait !

09 juillet 2017

Floraison "in situ"


 Un timelapse de la floraison "in situ" d'un nymphéa du bassin de jardin.

Le déplacement des ombres, les impuretés à la surface de l'eau, les sautes de vent et la curiosité des poissons qui agitent la plante ainsi que le vol des insectes devant l'objectif, font que ce timelapse est  plus informatif qu'esthétique ...


07 juillet 2017

Vue nocturne


Quelle que soit la saison ou le moment, la vue depuis le site de Chèvre-Roche est un régal pour les yeux. Cette fois, je me suis essayé sur un time-lapse "Holy Grail" qui marque le passage du jour à la nuit sur la vallée de la Moselotte et la petite ville de Vagney (Vosges).

01 juillet 2017

Décryptage


Le portrait officiel du Président Macron a été réalisé par la photographe Soizig de la Moissonière. De nombreux commentateurs n'ont pas résisté à l'envie de décrypter le cliché tant du point de vue technique que symbolique.

Le cadre de la prise de vue est un bureau, lieu de travail et de prises de décisions.  La fenêtre ouverte montre un désir d'ouverture sur le monde extérieur. Le ciel est voilé par quelques nuages qui ne tarderont pas à se dissiper ...
L'attitude apparemment nonchalante du Président est nuancée par la position des mains sur le bord de la table de travail, prêtes à le propulser vers l'avant. La ligne des bras et la ligne des arbres convergent vers le visage et les yeux situés exactement sur la ligne du tiers supérieur,  dans un cadrage vertical qui évoque le dynamisme.
La composition symétrique de l'image, jusque dans les poignets de chemise, place le Président, comme un trait d'union, entre les drapeaux, français et européen. Sur le plan technique, certains photographes regrettent la trop forte saturation des couleurs de ces emblèmes. La lecture des métadonnées du cliché fait état de nombreuses retouches au niveau du tomber de la veste du costume et même de la rosette de la Légion d'Honneur. D'autres professionnels de l'image dénoncent un cadrage trop serré, donnant l'impression d'étouffer ...
La symbolique des objets disposés en arrière plan sur la table est aussi à décrypter :  le livre ouvert, "Mémoires de guerre" de son illustre prédécesseur Charles de Gaulle, veut montrer un Président au-dessus des partis ;  la culture littéraire est évoquée par les ouvrages de Stendhal (le Rouge et le Noir) et de Gide (les Nourritures terrestres), les deux auteurs qui ont inspiré le nouveau chef de l'Etat  ; l'horloge (de la salle du Conseil des Ministres) symbolise la maîtrise du calendrier des réformes ; placé sous le drapeau tricolore, l'encrier, surmonté du coq gaulois, symbole de la Nation, se reflète sur l'un des deux téléphones mobiles, mélange subtil de tradition et de modernité ...

Ce portrait officiel, résolument moderne, inspiré par celui du président américain Obama, sera bientôt mis en place dans toutes les mairies de France, mais peu de nos concitoyens sauront décrypter les messages subliminaux qu'il véhicule.

Les portraits officiels des Présidents de la Vème République 


29 juin 2017

Du jour à la nuit


La dernière des 400 photographies extraite de mon premier time-lapse "Holy Grail". Un time-lapse du passage du jour à la nuit assez difficile à réaliser en raison des ajustements de réglage voulus par les changements de luminosité de la scène et du "flickering" qui en résulte.

Après quelques recherches, j'ai utilisé le logiciel "LRTimelapse" développé par Gunther Wegner et suivi les conseils d'un spécialiste de ce type de time-lapse, Emeric Le Bars.

Mon time-lapse est un peu court dans la durée, mais j'avais hâte de finaliser !!

25 juin 2017

Champs de céréales


Après le coup de chaleur de cette dernière semaine, les champs de céréales (colza, blé et orge) ont blondi et attendent la prochaine moisson dans le Xaintois vosgien.

22 juin 2017

Pentes fleuries


C'est fait ! Les renoncules, les renouées bistortes et les lamiers jaunes ont pris possession des pentes du Kastelberg, toujours sous l'ombre mouvante des nuages ... L'occasion de réaliser un court time-lapse.

Dans son dernier film, "Ce qui nous lie", le réalisateur Cédric Klapish a utilisé avec bonheur la technique du time-lapse pour montrer l'évolution des paysages, en l'occurence le vignoble bourguignon, au cours des saisons.

08 juin 2017

Paroi de Martinswand


Une paroi du site d'escalade de Martinswand et, dans le lointain, le col de Schaefferthal immortalisés à la façon "Ansel Adams". Si les paysages vosgiens sont moins majestueux que les sites du Yosemite, certains se prêtent bien à ce genre de traitement.
Sur le plan photographique, outre le traitement spécifique en N&B, j'ai assemblé 2 clichés dans le sens vertical.

04 juin 2017

A la façon de ...


... Ansel Adams, photographe paysagiste rendu célèbre par ses clichés argentiques en noir & blanc de l'ouest américain. Il est à l'origine  du "zone system" qui consiste à exposer pour les basses lumières et à développer pour les hautes lumières. Il en résulte des images à fort contraste avec des détails préservés à la fois dans les ombres et les hautes lumières.