15 décembre 2017

Photographie minimaliste


Le dernier numéro du magazine "le Monde de la Photo" traite le dossier de la photo minimaliste. Ce cliché, pris dans le brouillard entre deux giboulées de neige, pourrait être un exemple de ce style photographique, tant dans le choix du sujet, du cadrage que des nuances.

10 décembre 2017

06 décembre 2017

Matins de tristesse


Hier matin, la radio matinale annonçait la disparition de l'écrivain Jean d'Ormesson, aujourd'hui celle du chanteur Johnny Hallyday.

J'ai lu peu d'ouvrages de Jean d'Ormesson, mais j'appréciais l'homme déjà âgé avec sa grande culture, son ironie bienveillante et ses yeux malicieux.
"Souvenirs, souvenirs" a été la première chanson de Johnny que j'ai entendue à la radio, lors d'une émission "Salut les Copains", au tout début des années 60 ... Depuis ce jour, toutes ses chansons sont intimement associées à des évènements de ma vie.

Sur le plan photographique, à noter la ressemblance des costumes !

05 décembre 2017

02 décembre 2017

Fidèle au rendez-vous


Cette année encore, ce timide rouge-gorge est fidèle au jardin et à notre rendez-vous hivernal. Cette fois, je l'ai surpris dans une belle attitude, ce que je n'avais pas réussi jusqu'à présent, tant sa méfiance est grande, le moindre mouvement le faisant fuir.

26 novembre 2017

A propos d'Alain Finkielkraut


Alain Finkielkraut était l'invité de marque de la dernière émission "ONPC".

Depuis quelques mois, les propos de cet intellectuel français sont détournés par des détracteurs qui veulent le faire passer pour un fasciste, un islamophobe, un antiféministe ... L'humoriste (?) Camille Chamoux, féministe hystérique, leur a emboité le pas, traitant, entre autre, le philosophe de "Papy Finkielkraut" ! Elle n'a pas fait le poids et a été remise à sa place par le chroniqueur Yann Moix.

Prenons le temps d'écouter et de comprendre les propos lucides d'Alain Finkielkraut.

D'après Anton van Dyck


Anton van Dyck est un peintre, surtout portraitiste, et graveur baroque, né à Anvers en 1599 et mort à Londres en 1641.
Un de ses portraits m'a inspiré pour cette réalisation ... que j'utiliserai sous sa forme de négatif photographique pour obtenir une photographie argentique positive par la technique du photogramme par contact.

23 novembre 2017

Lune croissante


La longue exposition (5s à f11, 200 iso) a permis de flouter les nuages, tout en conservant la netteté du croissant de Lune et des arbres du premier plan.

16 novembre 2017

Vue sur les Alpes suisses


Comme chaque année à cette saison, les conditions anticycloniques découvrent les Alpes Bernoises et plaquent le brouillard au fond des vallées.
Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés et opté pour une chromie à base de tons froids.

15 novembre 2017

Première offensive de l'hiver


L'hiver a lancé sa première offensive sur les sommets vosgiens. Neige et brume enjolivent les paysages, comme ici avec une vue du lac des Perches depuis la tête des Perches.

12 novembre 2017

Ecriture inclusive


Après la théorie du genre, il ne se passe pas une année sans que les mouvements féministes tentent d'imposer une nouvelle lubie ! Ainsi, certain.e.s enseignant.e.s (écriture inclusive) refusent d'enseigner la règle grammaticale où "le masculin l'emporte sur le féminin", d'autres maintenant voudraient imposer l'écriture inclusive dans les manuels scolaires !
Ce dessin de presse, signé Lefred Trouron, paru dans le Canard Enchainé du 18 octobre dernier, reflète bien mon état d'esprit, face à ces courants sociétaux.

09 novembre 2017

Crépuscule Antillais


Une belle lumière crépusculaire antillaise pour éclairer nos tristes journées vosgiennes !

31 octobre 2017

La Nature en spectacle


Dans la soirée du 24 octobre, la Nature a offert un spectacle grandiose aux invités réunis au Ti Punch Coco, à l'occasion du mariage de Saskia et Julien ...

Heure dorée


A la latitude de la Martinique, le soleil se couche vers 18 heures. Un crépuscule doré illumine alors le rivage, comme ici à l'Anse Figuier.

30 octobre 2017

Coucher de soleil en Martinique


Située sur la commune de Sainte-Anne, en Martinique, la plage des Salines étend son sable blanc sur plus d'un kilomètre. La plage se divise en trois parties : la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue, la Petite Anse des Salines à l'ouest et enfin la Grande Terre des Salines à l'est. Le rocher emblématique du Diamant se détache sur la ligne d"horizon.

17 octobre 2017

Au coeur du vignoble alsacien


Les vendanges sont terminées en Alsace qui resplendit sous le soleil. Seules subsistent les grappes réservées aux vendanges tardives qui donneront des vins bien spécifiques.


14 octobre 2017

Sous-bois


Dans ce sous-bois bien éclairé, à proximité de la Goutte Géhan, l'automne décline toutes ses nuances de couleurs.