Une légère brume matinale flottait encore sur la tourbière de l'étang de La Demoiselle, estompant les seconds plans et atténuant les contrastes.
En cette deuxième journée du Patrimoine, les portes se sont ouvertes ...
J'ai visité la petite église romane Saint-Martin de Ville sur Illon. On pense que cette église est antérieure au Xème siècle.
Les grands vitraux du choeur à cinq pans sont en partie masqués par l'autel. Seul, le vitrail de la chapelle Nord est bien visible.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, je pensais que les petites églises romanes de la Vôge, qui habituellement sont fermées, seraient ouvertes. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
Une des rares à accueillir les visiteurs était celle du petit village haut-perché de Bouzemont qui a gardé toute son authenticité et dont les vitraux sont magnifiques.
Photographie prise en bordure de champs fraîchement labourés, entre Ville sur Illon et Dompaire, où eut lieu une bataille de chars les 12 et 13 septembre 1944.
Les premiers signes de l'automne sont déjà perceptibles sur la tourbière de Lispach.
Les vesses-de-loup sont des champignons communs très répandus dans les prés et les bois. En vieillissant, ils se transforment en sacs remplis de poussière brune.
Enfants, nous aimions les faire "exploser" sous nos pieds pour en libérer cette "fumée" brunâtre.
Modélisation 3D
Le "Chashitsu" est un petit pavillon isolé dans le jardin japonais qui sert à la cérémonie du thé "Chanoyu"
Dans cette modélisation, j'ai essayé de rendre l'atmosphère de quiétude, propice à la méditation, qui doit y régner. La pièce, au mobilier dépouillé et à la décoration sobre, est inondée par la lumière douce du lever de soleil voilé de brume.