28 novembre 2008

Neige et givre


Certainement à cause du vent dominant, la neige et le givre ne se sont déposés que sur un côté des arbres et des buissons.

25 novembre 2008

Neige et brouillard


Une neige abondante recouvre déjà le paysage du Col de Menufosse, vu depuis la Piquante Pierre. Très vite, tout va disparaître sous le brouillard ...

23 novembre 2008

Sous-bois enneigés


Une promenade matinale m'a amené à parcourir les sous-bois fraichement enneigés de la forêt du Corroy, dans le secteur de la Roche Tocquaine. Aucun bruit, aucune trace humaine ...

15 novembre 2008

Fin du jour


Quelques minutes avant le coucher du soleil sur le sommet du Drumont. A l'horizon, quelques sommets des Alpes apparaissent au dessus de la couche de brume.

14 novembre 2008

Dépouillé !


A ce moment de l'année, pratiquement tous les arbres sont dépouillés de leur feuillage.

Pour accentuer cet effet, j'ai pris 3 clichés à différentes expositions et les ai fusionnés en HDR, ce qui fait apparaître plus de détails dans les branches et même dans les fils barbelés au second plan. J'ai désaturé cette nouvelle image de façon à n'obtenir que des niveaux de gris. Pour terminer, j'ai appliqué un filtre qui simule l'effet de la pellicule NB Kodak TriX, chère au coeur des photographes amateurs et professionnels, faisant "monter" le grain caractéristique de cette pellicule.

11 novembre 2008

Reflets


Pour réaliser ce montage, j'ai fusionné une photographie du reflet de ma lampe de bureau sur la vitre d'une porte-fenêtre et un portrait photographique. L'image obtenue est présentée dans un cadre "Polaroïd".

06 novembre 2008

Automne sur le lac


Une vue des rives du lac de Wildenstein sous les dernières couleurs d'automne.

Le niveau de l'eau est de plus en plus bas !

03 novembre 2008

Pour Marielle


Une photo de son village natal, Saint Maurice sur Moselle, au pied du Ballon d'Alsace.

En remerciement pour son commentaire sur le message "Col de Menufosse".

Ballon d'Alsace



Le sommet du Ballon d'Alsace qui "culmine" à 1247 m offre parfois une vue spectaculaire sur la plaine alsacienne envahie, comme ici, par une brume montante. Le soleil couchant, profitant d'une déchirure dans le plafond de nuages, illumine la chaîne de l'Oberland bernois, faisant apparaitre quelques sommets.

Selon les conditions atmosphériques, il n'est pas rare de distinguer nettement l'Eiger (3970 m), la Jungfrau (4158 m), la Matterhorn (Cervin, 4478 m), pour ne citer que les sommets les plus connus.

A l'extrême droite de la chaîne des Alpes, le massif du Mont Blanc est parfois visible ...