30 mars 2009

La Racine



Ce lieu-dit est situé sur la commune de Raon-aux-Bois. Cet endroit marque la fin de la Montagne avec ses vallées profondes et ses forêts de sapins, et fait place à un relief plus doux de collines et de champs parsemés de bosquets de feuillus.
En cette fin d'hiver, les parties basses des champs sont encore inondées, rendant la marche hésitante, une terre grasse collant aux semelles.
Le soleil rasant de cette fin d'après-midi met en valeur les tons de couleurs passant du vert des prés à l'ocre des terres labourées.


24 mars 2009

Entre deux giboulées


Un rayon de soleil, entre deux giboulées, a illuminé la tourbière de cet étang.

23 mars 2009

Ballon de Servance


Cette photo du Ballon de Servance a été prise depuis le Ballon d'Alsace par une température très basse accentuée par un vent glacial. Difficile de ne pas trembler de froid ! Le ciel était partiellement couvert derrière moi alors qu'il était encore limpide sur la vallée de la Moselle, seule une bande brumeuse barrait l'horizon.

20 mars 2009

Lac de Sewen


J'ai pris ce cliché du lac de Sewen depuis le sommet du Ballon d'Alsace d'où j'espérais voir les Alpes bernoises. Malheureusement la vue était bouchée à l'horizon vers l'Allemagne et la Suisse.

15 mars 2009

Depuis le fort du Parmont


Cette vue panoramique de Remiremont a été prise depuis le fort du Parmont qui faisait "portes ouvertes" en ce dimanche printanier.

Lorsque j'étais enfant et jeune adolescent, ce fort a été un formidable terrain de jeux. Je me souviens de la première fois lorsque je suis monté sur cette butte, ce n'est pas tant la vue qui m'a surpris mais plutôt la rumeur sourde qui montait de la ville.

Le terrain de jeux est devenu de plus en plus dangereux. Un jeune homme s'est tué en tombant dans une bouche d'aération masquée par la végétation qui reprenait peu à peu ses droits. L'armée a fait murer les accès.

Le fort, rongé par l'humidité et envahi par la végétation, menaçait de tomber en ruines. Une association, le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des forts de Haute-Moselle, a entrepris depuis quelques années, le débroussaillage et la rénovation des lieux et fait visiter le fort lors de journées "portes ouvertes". J'ai eu du mal à reconnaître le fort de mon enfance, tant cette rénovation est avancée !