22 avril 2010

Etang des Murots

Cet arbre mort, à demi immergé, m'a fait penser à un amphibien préhistorique à l'affût d'une proie sur les rives de ce magnifique étang situé à proximité de la route des Forts.

20 avril 2010

Plaque à vent

Une dernière plaque à vent prête à basculer dans un couloir d'avalanche sur le flanc "est" du massif du Kastelberg ...

19 avril 2010

Qui connait cette fleur ?

Deux ou trois spécimens de cette fleur persistante de 5 cm environ, poussent régulièrement dans une partie ensoleillée du jardin. Elle ne s'ouvre qu'en plein soleil.
Je n'en connais pas le nom !

18 avril 2010

Hohneck et Spitzkoepfe


Ce cliché a été pris depuis le flanc du Kastelberg, côté alsacien, sous un ciel voilé, peut-être dû au nuage de l'éruption volcanique en Islande, donnant un aspect un peu délavé aux couleurs. L'herbe tout juste débarrassée des dernières plaques de neige, n'a pas encore eu le temps de reverdir... Dans un peu plus de deux mois, ces pentes seront recouvertes de fleurs (voir photos).

16 avril 2010

Village hors du temps

Ce petit village d'Anjeux se situe en pleine campagne haute-saônoise. Il m'est apparu comme hors du temps, avec ses anciennes fermes groupée autour de l'église au clocher si différent des clochers caractéristiques de Franche Comté. Ici, pas de constructions neuves visibles, tout juste si on aperçoit un poteau électrique.
La lumière plate de cette fin d'après-midi très grise, m'a fait opter pour un traitement HDR très poussé de l'image. Ce traitement accentue les détails, donnant un aspect artificiel au cliché, à la limite de la photographie et de la peinture...

07 avril 2010

Les Alpes Bernoises


Hier, des conditions atmosphériques assez exceptionnelles m'ont permis de prendre ces deux clichés. L'un a été pris depuis le sommet du Ballon de Servance (1216 m) vers 15 heures, par une lumière vive et presque à la verticale (13 heures au soleil ...). Le second cliché a été pris au sommet du Ballon d'Alsace (1247 m) vers 17 heures 30,  par une lumière plus douce et rasante qui a révélé des détails dans la plaine ...
 
Sur le plan photographique, je n'ai utilisé qu'un filtre polarisant qui a atténué le voile atmosphérique.


Voir d'autres photos : depuis le Drumont et depuis la prairie de la Haute Bers

06 avril 2010

Coupe de bois

Une coupe de bois récente dans la région de Beulotte Saint Laurent, sur le plateau des Mille Etangs, a attiré mon attention, tant sur le plan visuel qu'olfactif. En effet, le bois fraîchement coupé exhale une odeur particulière d'autant plus que le soleil tentait timidement d'assécher l'humidité de ces derniers jours.
Sur le plan photographique, j'ai recherché le point de vue qui mettait en valeur la convergence des lignes formées par les tas de bois. Une observation plus minutieuse m'a fait découvrir de curieuses gravures naturelles dessinées sur des tranches de bois malade, dignes des gravures rupestres de la préhistoire ...