27 août 2010

En toute confiance

J'ai surpris ces scènes lors de la fête du granit : les hommes debout, à 2 ou à 3, frappent alternativement et à cadence rapide sur la barre à mine tenue par l'homme assis, au centre. A chaque coup de masse, ce dernier tourne la barre d'un quart de tour. Pour éviter la projection d'éclats et de poussière nocive pour les poumons, l'embouchure du trou est partiellement obstruée par un chiffon mouillé. Ceci à pour but de creuser une succession de trous dans le bloc de granit. Ces trous seront ensuite remplis de poudre noire, qui, en explosant, va fendre le bloc de pierre, celui sera ensuite taillé en pavés et bordures de trottoir. Un marteau-piqueur humain en quelque sorte ! Maladroits, s'abstenir !


21 août 2010

Cascade de la Pissoire

Cette petite cascade est située à proximité du village du Haut du Tôt, sur le circuit pédestre du Grisard. Il est rare de voir cette cascade avec un bon débit d'eau en été et avec un éclairage naturel suffisant pour obtenir un cliché satisfaisant.

16 août 2010

Jardin flottant

Cette rive de l'étang de Blanfaing (ou Blancfaing), proche du village du Haut du Tôt, est particulièrement riche en plantes et fleurs aquatiques. Très marécageuse, toute approche pour photographier les nénuphars est très hasardeuse, ce qui, aux dires du propriétaire de l'étang, les protège des mains malveillantes qui voudraient les arracher et les mettre en vase !

11 août 2010

Esprit de l'arbre ?

J'ai pris ce cliché sur le tronc d'un vieil arbre partiellement dénudé de son écorce. En observant bien, on croit voir une arcade sourcilière, un oeil et un nez ... une moitié de visage bien ridé. Peut-être le portrait de l'esprit qui habite cet arbre ? (Je plaisante!)


09 août 2010

Au coeur de l'orchidée

Une vue macroscopique du "coeur" de l'orchidée papillon. Pour un non-spécialiste des orchidées, il est difficile de reconnaître les différents organes reproducteurs de la fleur : étamines, pistil ... J'ai surtout voulu une prise de vue esthétique.