29 novembre 2010

Un paysage préservé

Ce paysage panoramique du col de Menufosse vu depuis le chemin de la Piquante Pierre est un de  mes coins favoris : je l'ai photographié à maintes reprises selon les saisons (photo)
Sur le plan photographique, j'ai opté pour une vue panoramique par une fusion et un assemblage de 6 clichés, selon le schéma ci-dessous : 

25 novembre 2010

Il y a 2 ans

Il y a 2 ans, la neige était déjà tombée, jour pour jour, à cette même période, comme en témoigne ce cliché pris à l'étang de la Demoiselle, le 25 novembre. 



16 novembre 2010

Une nouvelle invitée

Ce matin, c'est une timide mésange nonnette qui a pris part au festin, attendant patiemment que le champ soit libre pour aller picorer une graine et s'envoler aussi vite ...

Prise de vue : vitesse d'obturation 1/20 s ; ouverture de diaphragme à 5,6 ; sensibilité 800 iso ; focale 85 mm ; heure 8h43.


14 novembre 2010

A chacun son tour

Les mésanges sont de moins en moins craintives vis à vis de la sittelle. Cette mésange charbonnière attend le départ de la sittelle torchepot pour plonger à son tour dans la mangeoire ...

Prise de vue : vitesse d'obturation 1/15 s ; ouverture de diaphragme à 5,6 ; sensibilité 800 iso ; focale 85 mm ; heure 16h25.


Au Drumont

Un beau coucher de soleil très éphémère, car le vent extrêmement violent chassait rapidement les nuages. J'ai déclenché juste à temps pour avoir une forme d'équilibre entre les nuages, donnant l'impression d'une explosion.

12 novembre 2010

Sittelle torchepot

Après les turbulentes mésanges, c'est au tour de la sittelle torchepot de se faire tirer le portrait. Cette sittelle très agressive a fait rapidement le vide autour d'elle : les mésanges et les moineaux sont restés prudemment à l'écart, perchés sur les branches environnantes.
Sûre de sa suprématie, elle a pris le temps de poser, car les conditions de prise de vue étaient à la limite de la luminosité, à 8h40 : vitesse d'obturation au 1/15 s ; ouverture du diaphragme à 5,6 ; sensibilité 800 iso ; focale 85 mm.

Mangeoire pour oiseaux

Récemment, j'ai accroché une mangeoire approvisionnée de graines, dans un arbre proche d'une fenêtre, ce qui me permet d'observer et de photographier, en tout confort, les oiseaux qui la fréquentent. Les mésanges, bleues et charbonnières, ont été les premières à s'approcher et ... à se faire tirer le portrait.
A une photo statique, relativement facile à réaliser, j'ai préféré, pour cette première, une photo où les oiseaux sont en approche dans un mouvement flou en raison des conditions de prise de vue : vitesse d'obturation 1/30 s ; ouverture de diaphragme à 5,6 ; sensibilité 800 iso ; focale 85 mm ; heure 10h30.
Par la suite, je ferai des portraits plus "scientifiques", pour déterminer les différentes espèces qui fréquentent le jardin.