Depuis quelques jours, la mangeoire est devenue un abri occupé presque jour et nuit par la grive (ou supposée telle) ... Si elle le quitte, elle reste à proximité sur une branche d'un arbre proche et chasse, sans agressivité, les autres oiseaux, sa masse imposante suffisant à les faire fuir.
28 décembre 2010
25 décembre 2010
Grive ?
Une nouvelle pensionnaire que j'ai identifiée comme une grive à gorge rousse, avec cependant quelques doutes ... celle-ci, d'après la carte, serait rare dans nos contrées. Les grives ont aussi un plumage plus blanc tacheté sur le poitrail, mais la taille générale, la forme et la couleur du bec correspondent. Alors ... ?
24 décembre 2010
Merle femelle
Malgré le mauvais temps, les oiseaux ne se bousculent pas autour de la mangeoire ... Ce merle femelle, peu farouche, s'est laissé photographier sans aucune précaution particulière de ma part.
La femelle et le mâle ont un aspect assez différent ; il est facile de les différencier : le mâle a un plumage franchement noir et un bec bien jaune.
20 décembre 2010
Nouveaux pensionnaires
Depuis quelques jours sinon semaines, les oiseaux avaient déserté la mangeoire, après avoir fait le tri des graines. Le froid et la neige arrivant, j'ai placé une boule de graisse qui les a de nouveau attirés.
Le merle mâle, plutôt imposant et chassant les femelles, s'y est intéressé, alors que précédemment, il se contentait de picorer les pommes tombées au sol ou les fruits des lauriers.
Je guettais depuis un moment, ce rouge-gorge très méfiant qui restait perché dans les branches proches ... et s'envolait au moindre mouvement de ma part. J'ai été récompensé de ma patience. Je l'avais déjà photographié, lui ou un de ses congénères, l'an dernier.
03 décembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)