La couche de neige fraîche masque les imperfections du sol, permettant ainsi une composition sobre sans détails parasites qui attirent le regard.
30 décembre 2011
28 décembre 2011
Toujours les Alpes
Hier, malgré la situation anticyclonique, les Alpes n'étaient pas visibles. Aujourd'hui, avec une météo annnoçant la pluie, la visibilité était meilleure. Un vent violent balayait le sommet du Ballon avec une température ressentie de -15°.
Le SMIBA (Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace) a positionné une webcam qui permet de visualiser en direct l'environnement sur 360° et de consulter les conditions météorologiques.
Coucher de soleil
Les conditions anticycloniques d'hiver plaquent la brume au fond des vallées de la Moselle et de la Moselotte laissant les sommets dégagés : l'occasion de regarder le soleil disparaître à l'horizon.
27 décembre 2011
21 décembre 2011
Chute de neige
A moyenne altitude, la neige tombe en abondance depuis quelques jours. Les skieurs alpins ou de fond, et les marcheurs en raquettes sont ravis, ainsi que les photographes.
Depuis la vallée de Basse-sur-le-Rupt, j'avais répéré ce beau bouquet d'arbres enneigés, en direction du Col de la Burotte. Je l'ai atteint après une bonne marche, progressant dans les parcs à vaches recouverts d'une trentaine de centimètre de neige.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour un traitement "High-Key" du cliché ...
19 décembre 2011
Page à page
Pour obtenir cet effet, j'ai utilisé un flash stroboscopique :
Cliché original :
Réglage de l'appareil photographique sur pied :
ouverture à 8, vitesse à 2 secondes
Réglage du flash stroboscopique intégré :
intensité : 1/64 (exprimée en fraction de l'intensité maximale) ; nombre d'éclairs : 10 ; fréquence : 4 hz
L'image originale, légèrement recadrée à gauche, a été dupliquée avec une symétrie horizontale. Les deux calques ont été accolés.
18 décembre 2011
13 décembre 2011
De toutes les couleurs
Les guirlandes de Noël à ampoules incandescentes tendent de plus en plus à disparaître au profit des LED plus économiques. La municipalité a opté pour des "barreaux à LED RVB dynamique" pour un "léchage des murs et une accentuation architecturale" (dixit la documentation technique). L'effet est sympathique. Le jeu des couleurs est programmable tant dans la durée que dans les fondus.
Sur le plan photographique, j'ai superposé 9 clichés de -2 IL à +2IL par pas de 0,5, de façon à obtenir le maximum de détails dans les ombres comme dans les hautes lumières.
03 décembre 2011
Il est revenu ...
Le timide rouge-gorge que j'avais eu beaucoup de difficulté à photographier l'an dernier et même l'année précédente, a été un des premiers oiseaux à s'inviter dans la mangeoire. Toujours solitaire, il observe les lieux à l'abri des buissons environnants avant de s'aventurer à picorer quelques graines. Il ne s'impose pas auprès des moineaux friquets plus agressifs, mais ceux-ci semblent le laisser en paix lorsqu'il vient s'approvisionner ...
29 novembre 2011
Encore les Alpes
Depuis près de trois semaines, les conditions anticycloniques plaquaient le brouillard au fond des vallées alors que les sommets montagneux bénéficiaient d'un bel ensoleillement, pour le plus grand plaisir des randonneurs et des photographes ...
Ce cliché sera le dernier de la série, car la météo devrait changer dans les prochains jours, comme en témoignent les barres nuageuses au-dessus des Alpes suisses, prémices d'un changement de temps.
24 novembre 2011
Vallée de la Moselotte
Depuis Chèvre-Roche, une vue de la vallée de la Moselotte qui a disparu sous les volutes de brume. Sur la dernière ligne de crête, on distingue le Ballon de Servance, facilement identifiable avec ses tours de télécommunication et radar de l'armée.
20 novembre 2011
Façade
Les textures des matériaux, bois et pierre, qui recouvrent la façade de cette ferme abandonnée ont attiré mon regard. Le traitement monochrome contrasté du cliché met bien en valeur ces textures.
17 novembre 2011
Ah ! la vache
Rencontre, nez à mufle, avec cette jeune génisse, dans le brouillard. J'ai été amusé par son regard, mais ne me suis pas attardé, car les réactions de ces "vachettes" sont assez imprévisibles, surtout lorsqu'elles sont en troupeau. J'ai eu quelques frayeurs à plus d'une reprise, seul et surtout accompagné d'un chien, car elles cherchent à l'encercler et à le piétiner : instinct de défense contre les loups, parait-il !
14 novembre 2011
Coucher de soleil
Alors que le brouillard persiste dans le fond des vallées alsaciennes, le massif vosgien bénéficie d'un bel ensoleillement. Depuis le Ballon d'Alsace, la vue s'étend jusqu'aux Alpes bernoises qui vont disparaître progressivement dans la lueur rosée du soleil couchant. Instant magique, où tout devient silencieux, comme si la nature retenait son souffle ...
12 novembre 2011
Vue sur le Mont-Blanc
En ce 11-novembre, les conditions météorologiques ont été favorables à une belle vue sur le Mont-Blanc depuis le sommet de la Tête des Perches, juste au moment du coucher du soleil, alors que les sommets de l'Oberland bernois (voir photo), plus proches, étaient curieusement moins visibles.
Depuis les sommets vosgiens
Les conditions anticycloniques d'automne permettent aux sommets vosgiens d'être épargnés par les brouillards tenaces qui stagnent au creux des vallées alsaciennes.
De sommet en sommet, le randonneur a l'impression d'avoir une mer mouvante à ses pieds, où seuls quelques reliefs boisés émergent, tels des îlots et où la vue s'étend vers les Alpes bernoises.
06 novembre 2011
Dernières feuilles
Dans les sous-bois, les dernières feuilles s'accrochent encore aux branches, captant les rayons du soleil couchant ...
03 novembre 2011
01 novembre 2011
29 octobre 2011
26 octobre 2011
Bloc erratique
Les étangs et les blocs erratiques qui parsèment le plateau des Mille Etangs, sont les témoins de la fonte des glaces à la fin de la dernière glaciation du quaternaire, il y a environ 11 000 ans.
25 octobre 2011
Ilots
Cette année, j'ai sillonné le plateau des Mille Etangs sans retrouver les couleurs habituelles de l'automne : beaucoup d'arbres sont encore verts, d'autres ont déjà perdu leurs feuilles ...
23 octobre 2011
Champ de roches
Le champ de roches de Barbey-Seroux, proche du village de Granges-sur-Vologne, serait une curiosité unique en Europe. Son origine est indéterminée : dépôts glaciaires, mais il n'y a aucune strie d'usure ; entassement dû à l'homme, mais les blocs souvent très volumineux s'entassent en profondeur et sur une superficie importante ... Une énigme !
21 octobre 2011
15 octobre 2011
Reflets d'Automne
L'eau des étangs frisottait sous l'effet d'une légère bise du nord, brouillant ainsi les reflets des bouleaux et de la végétation qui poussent sur les berges. Un effet que j'ai trouvé intéressant sur le plan esthétique et photographique.
04 octobre 2011
Sur la rive
Les arbres ne jaunissent pas vraiment : en effet, pour avoir de belles couleurs, les feuilles doivent subir une gelée, ce qui n'a pas encore été le cas, cette année. Elles sècheront et tomberont à la première pluie et premier coup de vent ...
Pour ce cliché, j'ai profité du soleil rasant qui n'éclairait plus qu'à contre-jour la cime de ce bouquet de saules.
Lac de Wildenstein
Au fil des ans, le niveau de l'eau du lac de Wildenstein est de plus en plus bas. L'endroit de cette prise de vue est approximativement à 3 à 4 mètres en dessous du niveau le plus haut, facilement repérable sur les rives.
Au moment de la prise de vue, le soleil commençait à disparaître derrière la montagne.
29 septembre 2011
Etang de la Besace
Le paysage prend ses couleurs d'automne, comme ici à l'étang de la Besace, avec un effet de contrejour. La guérite bâtie sur l'îlot se dégrade d'année en année.
24 septembre 2011
Epandage aérien
Comme je l'avais signalé dans un précédent message, l'épandage de poudre de roches dolomitiques, riches en calcium et magnésium, est en cours depuis quelques jours sur les forêts de hêtres de la commune.
23 septembre 2011
Brume matinale
J'aime beaucoup cette saison de transition, quand les conditions météorologiques donnent un autre aspect aux paysages familiers.
Sur le plan photographique : cliché en niveaux de gris avec une très légère bichromie bleutée.
Sur le plan photographique : cliché en niveaux de gris avec une très légère bichromie bleutée.
21 septembre 2011
Les Mille Etangs
Sur le plateau des Mille Etangs, les fougères roussies dans les sous-bois sont les premiers signes de l'automne ...
11 septembre 2011
Survol
Depuis le printemps dernier, une vaste opération d'amendement des forêts de la Vôge est menée par l'ONF et les communes concernées par un dépérissement des hêtraies en raison de l'acidification des sols. Cette opération d'amendement consiste en un épandage aérien par hélicoptère d'une poudre de roches broyées, riches en calcaire et magnésium. Les élus des communes ont été invités à survoler les parcelles qui seront traitées cet automne. Grâce à l'aimable proposition d'un élu local, j'ai pu, moi aussi, faire partie des "élus" pour survoler la région en tant que correspondant de presse.
Une forte nébulosité, avec de courtes averses de pluie fine, a plus ou moins contrarié les prises de vue.
04 septembre 2011
Papillons
Lors d'une première exploration des pentes du Gazon du Faing, j'avais remarqué un nombre assez important de papillons de différentes espèces. Revenu sur place, je me suis engagé plus profondément entre les rochers au milieu des broussailles et des fleurs.
J'ai eu la patience de faire quelques clichés, car il faut composer entre la mobilité méfiante des lépidoptères, les coups de vent qui faussent la mise au point, le terrain fortement pentu parfois boueux ou parfois rocailleux, l'arrière-plan, la luminosité changeante ... et déclencher l'obturateur à bon escient !
Au cours de cette progression, j'ai eu la chance de découvrir une parcelle de lys martagon, fleurs rares et protégées mais déjà fanées à cette saison. Les photos seront pour l'année prochaine !
01 septembre 2011
Paon du jour
Le Paon du jour (Aglai io) est facilement identifiable grâce à ses ocelles colorés qui font penser aux plumes du paon, d'où son nom. Ce lépidoptère fait preuve d'un mimétisme assez surprenant : les ocelles ne sont pas sans rappeler des yeux qui effraient un prédateur éventuel et le revers brun des ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible.
J'ai eu la chance de pouvoir le photographier alors que les deux faces des ailes sont visibles.
18 août 2011
Anastasia et Katéryna
Il y a quelques jours, j'ai rencontré, dans le cadre de mon travail de correspondance de presse, deux fillettes qui vivent dans le périmètre des retombées de Tchernobyl, en Russie et en Ukraine. Deux familles généreuses les accueillent localement par l'intermédiaire de l'association "Les enfants de Tchernobyl". Je n'ai pu m'empêcher de penser au sort de ces gamines, qui étaient déjà condamnées à une vie très difficile alors qu'elles n'étaient même pas nées.
Alors que nous attendions sur l'embarcadère pour une promenade en pédalo, j'ai surpris le regard et la réflexion moqueuse d'une jeune française qui lorgnait avec dédain les baskets de Katérina. Qu'elle en profite, car elle a la chance de vivre en bonne santé dans un pays encore riche et libre ! Pourvu que ça dure !
13 août 2011
Echappé
Comme dans le film de Woody Allen, "La rose pourpre du Caire" (1985), où l'acteur principal sortait de l'écran, ici, c'est le ballon qui s'échappe du cadre ...
Publicité ?
Cette photographie a été prise lors du rassemblement du Lorraine Mondial Air Ballon. Prise à contre jour, elle laisse voir par transparence la texture de la toile et le motif publicitaire : la "foto" dans la photo ...
Inscription à :
Articles (Atom)