Le paysage prend ses couleurs d'automne, comme ici à l'étang de la Besace, avec un effet de contrejour. La guérite bâtie sur l'îlot se dégrade d'année en année.
29 septembre 2011
24 septembre 2011
Epandage aérien
Comme je l'avais signalé dans un précédent message, l'épandage de poudre de roches dolomitiques, riches en calcium et magnésium, est en cours depuis quelques jours sur les forêts de hêtres de la commune.
23 septembre 2011
Brume matinale
J'aime beaucoup cette saison de transition, quand les conditions météorologiques donnent un autre aspect aux paysages familiers.
Sur le plan photographique : cliché en niveaux de gris avec une très légère bichromie bleutée.
Sur le plan photographique : cliché en niveaux de gris avec une très légère bichromie bleutée.
21 septembre 2011
Les Mille Etangs
Sur le plateau des Mille Etangs, les fougères roussies dans les sous-bois sont les premiers signes de l'automne ...
11 septembre 2011
Survol
Depuis le printemps dernier, une vaste opération d'amendement des forêts de la Vôge est menée par l'ONF et les communes concernées par un dépérissement des hêtraies en raison de l'acidification des sols. Cette opération d'amendement consiste en un épandage aérien par hélicoptère d'une poudre de roches broyées, riches en calcaire et magnésium. Les élus des communes ont été invités à survoler les parcelles qui seront traitées cet automne. Grâce à l'aimable proposition d'un élu local, j'ai pu, moi aussi, faire partie des "élus" pour survoler la région en tant que correspondant de presse.
Une forte nébulosité, avec de courtes averses de pluie fine, a plus ou moins contrarié les prises de vue.
04 septembre 2011
Papillons
Lors d'une première exploration des pentes du Gazon du Faing, j'avais remarqué un nombre assez important de papillons de différentes espèces. Revenu sur place, je me suis engagé plus profondément entre les rochers au milieu des broussailles et des fleurs.
J'ai eu la patience de faire quelques clichés, car il faut composer entre la mobilité méfiante des lépidoptères, les coups de vent qui faussent la mise au point, le terrain fortement pentu parfois boueux ou parfois rocailleux, l'arrière-plan, la luminosité changeante ... et déclencher l'obturateur à bon escient !
Au cours de cette progression, j'ai eu la chance de découvrir une parcelle de lys martagon, fleurs rares et protégées mais déjà fanées à cette saison. Les photos seront pour l'année prochaine !
01 septembre 2011
Paon du jour
Le Paon du jour (Aglai io) est facilement identifiable grâce à ses ocelles colorés qui font penser aux plumes du paon, d'où son nom. Ce lépidoptère fait preuve d'un mimétisme assez surprenant : les ocelles ne sont pas sans rappeler des yeux qui effraient un prédateur éventuel et le revers brun des ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible.
J'ai eu la chance de pouvoir le photographier alors que les deux faces des ailes sont visibles.
Inscription à :
Articles (Atom)