30 décembre 2011

Composition hivernale


La couche de neige fraîche masque les imperfections du sol, permettant ainsi une composition sobre sans détails parasites qui attirent le regard.

28 décembre 2011

Toujours les Alpes


Hier, malgré la situation anticyclonique, les Alpes n'étaient pas visibles. Aujourd'hui, avec une météo annnoçant la pluie, la visibilité était meilleure. Un vent violent balayait le sommet du Ballon avec une température ressentie de -15°. 
Le SMIBA (Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace) a positionné une webcam qui permet de visualiser en direct l'environnement sur 360° et de consulter les conditions météorologiques.

Coucher de soleil


Les conditions anticycloniques d'hiver plaquent la brume au fond des vallées de la Moselle et de la Moselotte laissant les sommets dégagés :  l'occasion de regarder le soleil disparaître à l'horizon.

27 décembre 2011

Brume montante


Un effet de contre-jour au coucher du soleil, alors que la brume remonte du fond de la vallée ...

21 décembre 2011

Chute de neige

A moyenne altitude, la neige tombe en abondance depuis quelques jours. Les skieurs alpins ou de fond, et les marcheurs en raquettes sont ravis, ainsi que les photographes.
Depuis la vallée de Basse-sur-le-Rupt, j'avais répéré ce beau bouquet d'arbres enneigés, en direction du Col de la Burotte. Je l'ai atteint après une bonne marche, progressant dans les parcs à vaches recouverts d'une trentaine de centimètre de neige.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour un traitement "High-Key" du cliché ...

19 décembre 2011

Page à page


Pour obtenir cet effet, j'ai utilisé un flash stroboscopique :

 Cliché original : 

Réglage de l'appareil photographique sur pied : 
ouverture à 8, vitesse à 2 secondes

Réglage du flash stroboscopique intégré :
intensité : 1/64 (exprimée en fraction de l'intensité maximale) ; nombre d'éclairs : 10 ; fréquence : 4 hz

L'image originale, légèrement recadrée à gauche, a été dupliquée avec une symétrie horizontale. Les deux calques ont été accolés.

13 décembre 2011

De toutes les couleurs


Les guirlandes de Noël à ampoules incandescentes tendent de plus en plus à disparaître au profit des LED plus économiques. La municipalité a opté pour des "barreaux à LED RVB dynamique" pour un "léchage des murs et une accentuation architecturale" (dixit la documentation technique). L'effet est sympathique. Le jeu des couleurs est programmable tant dans la durée que dans les fondus.
Sur le plan photographique, j'ai superposé 9 clichés de -2 IL à +2IL par pas de 0,5, de façon à obtenir le maximum de détails dans les ombres comme dans les hautes lumières.

03 décembre 2011

Il est revenu ...


Le timide rouge-gorge que j'avais eu beaucoup de difficulté à photographier l'an dernier et même l'année précédente, a été un des premiers oiseaux à s'inviter dans la mangeoire. Toujours solitaire, il observe les lieux à l'abri des buissons environnants avant de s'aventurer à picorer quelques graines. Il ne s'impose pas auprès des moineaux friquets plus agressifs, mais ceux-ci semblent le laisser en paix lorsqu'il vient s'approvisionner ...