Une "nature morte" (still life en anglais, je trouve que c'est plus poétique ...), réalisée en "low key", sur un évier de grès bordant une fenêtre.
24 avril 2012
21 avril 2012
19 avril 2012
Cascades de la vallée du Hérisson
La vallée du Hérisson dans le Jura est jalonnée de cascades spectaculaires qui attirent à la belle saison de nombreux touristes. Un sentier forestier longe le torrent sur une distance d'environ 7,5 km (aller et retour) avec un dénivelé irrégulier de 255 m et permet de les admirer en toute sécurité, mais avec prudence, car les rochers sont très glissants.
La plus connue et la plus haute ( 65 m) : l'Eventail (photo)
La plus dangereuse pour une photo spectaculaire (60m) : le Grand Saut (photo)
La plus photogénique à mon goût : le Saut de la Forge (photo)
La plus accessible en amont (35 m) : le Saut Girard (photo)
18 avril 2012
Le Grand Saut
Le Grand Saut est le nom d'une des nombreuses cascades qui jalonnent la vallée du Hérisson, dans le Jura. : une impressionnante rupture de pente de 60 mètres de hauteur, que les" touristes" peuvent admirer depuis le haut. Je me suis aventuré au pied de cette cascade malgré les panneaux qui en interdisent l'accès en raison des chutes de pierres toujours possibles. J'en suis ressorti vivant mais bien mouillé (ainsi que l'appareil photo) en raison des embruns et de l'eau qui suintait des parois rocheuses.
La lumière qui tombait à la verticale en raison de l'heure n'a donné hélas, que peu de relief au cliché, mais a permis de capter un arc-en ciel qui se formait par intermittence au pied de la cascade, au milieu des embruns poussés par des sautes de vent.
J'ai assemblé 4 clichés de haut en bas, pour cadrer le tout.
15 avril 2012
Saut du Bouchot
Il n'est pas toujours facile de photographier les cascades vosgiennes qui charrient toutes sortes de détritus. Ceux-ci se retrouvent bloqués dans les zones de moindre courant et dans les anfractuosités de rochers.
En ce début de printemps, les cours d'eau semblent comme nettoyés peut-être grâce à l'effet de la glace de cet hiver. Les rochers sont encore presque à nu, sans mousse et sans végétation, permettant des prises de vue d'un univers minéral.
J'ai accentué cet effet par une bichromie bleutée. L'effet de "filé" de l'eau est dû à une vitesse lente d'obturation (1 seconde).
13 avril 2012
12 avril 2012
Tourbière de La Demoiselle
Le site de la tourbière de l'étang de La Demoiselle figure à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Il est classé, depuis 2008, en zone spéciale de conservation Natura 2000.
Ce cliché a été pris entre deux averses : j'ai essayé de rendre, par des couleurs légèrement désaturées, l'atmosphère un peu glauque qui régnait à ce moment sur le site.
02 avril 2012
Inscription à :
Articles (Atom)