Une reprise d'un cliché pris ce printemps, à proximité de la cascade du Bouchot.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour une bichromie en post-production, en "bleuissant" les tons foncés de l'image, pour accentuer l'aspect minéral des roches.
Une façon originale, pour la sitelle torchepot, d'approcher la mangeoire. Très agressive, elle a fait le vide autour d'elle, chassant mésanges et moineaux, avant de picorer nerveusement quelques graines.
Ce cliché pris vers 16h30, montre que les fonds de vallées sont déjà plongés dans la pénombre, alors que le soleil brille toujours avec éclat sur les sommets, laissant admirer dans le lointain les Alpes suisses.
Sur le plan photographique, il s'est agi de rattraper ce grand écart de luminosité, en superposant 3 clichés pris respectivement à -3IL, - 1IL et +1IL
Depuis quelques jours, les conditions anticycloniques plaquent le brouillard au fond des vallées alors que le soleil brille généreusement en altitude. Ces conditions permettent, comme chaque année en cette saison, d'admirer les Alpes bernoises vues, sur ce cliché, depuis la Vierge de Wissgrut.
Une promenade matinale avec Upsy nous a amenés dans la forêt communale voilée d'une brume légère. Illuminant le paysage, les dernières feuilles s'accrochent encore aux arbres.
Hier, la brume mouvante était à hauteur des sommets vosgiens. Poussée par le vent, elle se déchirait parfois, juste le temps d'apercevoir au loin, les Alpes bernoises, peu de temps avant le coucher du soleil.
J'ai assemblé, en différents modes de fusion, 3 calques représentant des sous-bois d'automne, avec application d'un filtre "flou directionnel", plus ou moins accentué sur chacun d'eux. Chaque calque avait une dominante soit de couleur (jaune ou vert) soit de forme (troncs d'arbres). Sur l'image finale, j'ai appliqué un filtre d'effet artistique "éponge".
Certains sujets se prêtent bien au traitement en nuances de gris.
Lorsque je pratiquais le développement des films et le tirage des papiers argentiques, j'aimais obtenir cet effet très contrasté, en ajoutant un filtre rouge à la prise de vue, de façon à assombrir notablement le bleu du ciel.
Maintenant, avec la photo numérique et grâce aux logiciels de retouche, cet effet est facilement obtenu en quelques "clics" ...
Depuis le sommet du Hohneck, une vue du col de Wormspel sous la lumière rasante du soleil. Depuis ce col, il est facile de descendre, moins pour remonter, vers le lac de Schiessrothried, en empruntant un "couloir d'avalanches". Vers le mois de mai, ce couloir très humide voit pousser de magnifiques trolles.
Comme chaque année et ce n'est pas une surprise, la neige a fait son apparition dès la fin du mois d'octobre. Une légère couche saupoudre les sommets vosgiens, pour le plus grand bonheur des randonneurs qui ont chaussé soit les raquettes soit les skis de randonnée.
Au début de l'été, un orage violent avec des vents soufflant en tempête a ravagé la forêt au pied du rocher de Chèvre Roche. Ne subsistent, ça et là, que quelques arbres, tel ce pin solitaire ...