24 août 2013

Géométrie fractale


Cette modeste fleur d'ombellifère pourrait illustrer ce qu'est la géométrie fractale vue à travers un élément naturel.

Des images fractales, comme celles ci-dessous, peuvent être facilement créées par l'intermédiaire du logiciel "Apophysis".


 Le livre "Une nouvelle manière de voir le monde " (mai 2013) permet d'approfondir le domaine de la géométrie fractale. A la portée de tous ...


21 août 2013

Troncs


Deux troncs à demi-immergés dans l'eau du lac Blanc, agitée de courtes vaguelettes.

Une pose longue (20 s à f 32), avec emploi d'un filtre ND8, a permis de "gommer" le relief des vaguelettes, donnant un effet vaporeux à la surface de l'eau.

18 août 2013

Salamandre terrestre


Il s'agit d'une Salamandre terrestre à l'état larvaire qui vit encore dans l'eau comme en témoignent ses branchies externes. Observée dans une mare où vivent têtards et tritons, j'aurais pu la confondre avec une larve de triton, mais mon attention a été attirée par les taches jaunes à la naissance des pattes arrière ...

11 août 2013

Piments antillais


Sur l'étal des produits exotiques du supermarché, les piments antillais ont attiré mon regard ...

09 août 2013

Fleur et feuille de Nymphéa

Mise en vase, la fleur de Nymphéa se comporte comme une tulipe, réagissant à la luminosité et se refermant totalement la nuit et cela pendant deux à trois jours. Ce qui n'est pas le cas pour la feuille qui se flétrit dans les heures qui suivent.


08 août 2013

Le souffleur de verre


A la verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère (70), les visiteurs ont la possibilité de regarder travailler les verriers, à condition de ne pas franchir les barrières de sécurité ... mais il n'est pas aisé de prendre de bons clichés dans ces conditions. Voyant que je m'intéressais à leur activité, ceux-ci m'ont proposé de rentrer dans leur périmètre de travail me donnant ainsi la possibilité de prendre de bons clichés, en peaufinant mes cadrages.

Sur le cliché ci-dessus, l'attitude du souffleur m'a permis de répondre à la règle de composition des tiers : la tête de l'homme et le verre en fusion sont placés sensiblement sur deux points forts, reliés par une diagonale matérialisée par la "canne" du souffleur.


Bien que les conditions de lumière aient été faibles, je n'ai pas utilisé de flash, préférant monter en sensibilité (3200 iso ; 1/80s à f5) avec un réglage "Low Key", pour garder l'atmosphère un peu sombre de l'atelier.

07 août 2013

04 août 2013

Comme une BD


Ce ballon photographié lors du Lorraine Mondial Air Ballons a fait le bonheur des jeunes enfants, qui, comme mon petit-fils, n'avaient d'yeux que pour lui ...

Montgolfière


Cette montgolfière photographiée dans le ciel de Chambley, à l'occasion de la 13ème édition du Mondial Air Ballons, est à l'image des premiers ballons à air chaud, inventés par les frères Montgolfier, au 18ème siècle.


Leur première expérience officielle d'envol d'un ballon à air chaud a eu lieu à Annonay, le 4 juin 1783.
Cette même année, le 19 septembre, sur la place du Champ de Mars, à Paris, ils procèdent à l’envol d’une montgolfière avec, à son bord, trois animaux domestiques, un coq, un canard et un mouton.
 Enfin, le 21 novembre, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes montent à bord d’une montgolfière pour le premier vol humain de l’histoire qui les mènera du château de la Muette à la Butte-aux-Cailles.

Si Jean-François Pilâtre de Rozier, né à Metz, a été le premier "homme de l'espace", il a été aussi la première victime de l'histoire de l'aéronautique lors d'une tentative de traversée de la Manche, le 15 juin 1785.

Son nom a été donné à l'organisation "Pilâtre de Rozier Organisation" qui a mis sur pied les biennales de Lorraine Mondial Air Ballons de Chambley.