29 juin 2014

Fleur de Pavot


Un time-lapse de l'ouverture d'une fleur de Pavot : 100 clichés pris à la cadence d'un cliché toutes les 3 minutes. Une cadence un peu lente pour avoir une fluidité satisfaisante au visionnage (10 images/seconde). Il est difficile d'anticiper la rapidité d'ouverture de la fleur.
Une première tentative s'était soldée par un échec, les pétales étant restés fripés. Cela peut-il s'expliquer par un taux d'hygrométrie alors trop faible ?

28 juin 2014

Cascade


A l'intention d'une sympathique jeune fille et de sa grand-mère, avec lesquelles j'ai échangé quelques propos photographiques, à proximité de cette cascade que j'ai maintes fois photographiée ...

24 juin 2014

Hirondelles


La pluie a été la bienvenue pour ces hirondelles de fenêtre qui ont recherché les flaques boueuses afin d'emporter la boue, matière première pour la construction des nids.

23 juin 2014

Depuis la Colline Inspirée


 La colline de Sion (541 m) domine le Saintois lorrain. Cette colline est à l'origine du roman " La Colline Inspirée" publié en 1913, par Maurice Barrès.

Sur le plan photographique, ce panorama est constitué de 3 couches (-1 IL, 0 IL, +1 IL) de 4 clichés juxtaposés, soit 12 prises de vue.

19 juin 2014

Combattant du Siam


Avec mon petit-fils, nous avons fait l'acquisition d'un poisson dit "combattant du Siam". Celui-ci nous a tout de suite séduits avec ses belles nageoires bleutées.

"Les poissons combattants désignent l'ensemble des 73 espèces du genre Betta, mais en aquarium, le poisson combattant identifie le mâle Betta splendens, encore nommé combattant du Siam en raison de son origine géographique depuis l'ancien Siam et actuelle Thaïlande.

C'est le caractère irascible et intolérant des mâles entre eux qui leur vaut le surnom de "combattant". En effet, deux poissons combattants mâles mis en présence l'un de l'autre se battront violemment en gonflant la gorge, faisant saillir les ouïes, et étalant le plus possible toutes les nageoires pour paraître le plus grand et le plus fort possible ..."



14 juin 2014

Eclosion


Je l'avais déjà noté l'an dernier, les fleurs de nymphéa réagissent à la lumière, tout comme les tulipes.
J'ai profité de cette particularité pour exécuter un time-lapse de l'éclosion de cette jolie fleur qui embellit le bassin du jardin. L'éclosion en ouverture étant très régulière, le time-lapse est visionné en 10 images par seconde au lieu des 25 images par seconde, défilement traditionnellement utilisé en vidéo. Cela donne un ralenti, pratiquement sans à-coup.

12 juin 2014

Nymphéa


Avec quelques semaines d'avance eux aussi, les nymphéas décorent le bassin de jardin.

09 juin 2014

Au milieu des marais


En post-production, j'ai appliqué un virage partiel aux tons clairs et aux tons foncés.

05 juin 2014

Ombres mouvantes


Time-lapse de 600 (300*2) prises de vue, à la cadence d'une image toutes les 6 secondes, pendant 30 minutes, montrant l'évolution du paysage sous la masse nuageuse.

02 juin 2014

Beauté cachée


Vue mascroscopique des pétales d'un iris de variété "Chestnut Roasting".

Anémone Pulsatille


Les anémones "pulsatille des Alpes" sont en pleine floraison sur les Hautes-Chaumes vosgiennes.

J'ai tenté un time-lapse  de l'ouverture de la corolle et de son attirance pour la lumière :