30 septembre 2016
En toute quiétude
Au petit matin, malgré un vent violent, les chamois paissent en toute quiétude, à proximité du col de Schaeferthal. Ils ont pris de l'embonpoint. Leur pelage s'est assombri et est devenu plus soyeux. Dans quelques semaines, ils vont devoir affronter un nouvel hiver ...
26 septembre 2016
Vue matinale
Une vue matinale du lac Altenweiher. Le contre-jour masque la digue, ce qui permet de conserver l'aspect totalement naturel et sauvage du lieu.
23 septembre 2016
Belle cascade
Pour moi, la cascade de Heindenbad est certainement la plus élégante cascade des Vosges.
Comme son débit est actuellement très faible, j'ai dû effectuer une pose longue de 15 secondes à f 20 à 100 iso, en utilisant un filtre ND 400.
22 septembre 2016
19 septembre 2016
Lac Altenweiher
Situé au pied du Kastelberg et du Rainkopf, à 920 m d'altitude, le lac Altenweiher a gardé son authenticité sauvage, car son accès est assez difficile depuis les crêtes.
Sur le plan photographique, j'ai effectué une pose longue de 45 secondes à f 20, dans l'espoir d'obtenir un effet vaporeux à la surface du lac. Malheureusement, il n'y avait pas de vent et donc pas de vaguelettes pour rider la surface de l'eau. Je n'ai pas obtenu l'effet escompté !
Pose longue
Pour ce cliché, j'ai effectué une pose longue de 6 secondes à f 20 avec utilisation d'un filtre ND 400. La pose longue a pour effet de flouter les éléments en mouvement, comme ici, les vaguelettes qui rident la surface de l'eau.
17 septembre 2016
Etang de la Comtesse
Situé à proximité du lac réservoir de Bouzey, l'étang de la Comtesse est signalé comme une "earthcache" par les adeptes du "geocaching". Ici pas de trésor à rechercher, mais un endroit idéal à découvrir pour une promenade romantique.
10 septembre 2016
Un "run" de folie
Près de 1500 participants chauffés à blanc par les animateurs et ... le soleil, ont pris le départ de l'Infernal Run : une course de 8,5 km parsemée de 24 obstacles, qui s'est déroulée, cette année, en plein jour, contrairement aux années précédentes ... Les spectateurs étaient venus en nombre et en famille, encourager les "runners".
Sur le podium
Après 200 km de course et plus de 11 000 m de dénivelé positif, ces trois concurrents ont franchi la ligne d'arrivée au stade des Perrey, dans un état de fraîcheur remarquable ! Tous les trois étaient en tête de course depuis le Grand Ballon :
- Eric Bonnotte en 32 heures et 30 minutes (2ème au Grand Ballon)
- Vincent Larue en 32 heures et 42 minutes (4ème au Grand Ballon)
- Sébastien Longearet en 33 heures et 31 minutes (1er au Grand Ballon)
Un beau vainqueur
La nuit n'a pas apporté de bouleversement spectaculaire. En deuxième position lors du passage au sommet du Grand Ballon, Eric Bonnotte (n° 53) a finalement terminé vainqueur de cette première édition de l'Infernal Trail 200, en 32 heures et 30 minutes.
09 septembre 2016
La solitude du coureur de fond
Après 13 heures et 36 minutes de course, Sébastien Longearet (n°92) est arrivé en tête au sommet du Grand Ballon (1424 m), point culminant de l'Infernal Trail 200. Il devançait alors de 25 minutes, Eric Bonnotte (n°53). La nuit sera longue et pleine d'embûches pour les coureurs. Rendez-vous demain, en fin de matinée, sur la ligne d'arrivée ...
C'est parti pour 200 km !
Ce matin à 4 h, dans une ambiance festive, 146 engagés ont pris le départ de l'Infernal Trail 200, au stade des Perrey, à Saint-Nabord. Ils franchiront les Crêtes vosgiennes, avec passage au Markstein, Grand Ballon, Rouge-Gazon, Drumont ... soit plus de 11 000 m de dénivelé positif. Le premier concurrent est attendu sur ce même stade, demain vers 10 h 40, après plus de 30 heures de course. L'Infernal Trail porte bien son nom !
06 septembre 2016
Saut du Bouchot
En cette fin d'été, le débit du ruisseau du Bouchot est nettement plus faible, comparé au début de la saison estivale qui avait été fortement pluvieuse.
02 septembre 2016
Approche
Comme je l'ai souvent constaté, il est de plus en plus facile d'approcher les chamois des Hautes Vosges à condition d'observer quelques précautions, comme le précisent les éthologues : " La vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près d’un
demi-kilomètre dans la pénombre, mais cet animal éprouve des difficultés
à identifier des objets immobiles même proches de lui. Son ouïe est
habituée aux bruits liés aux activités humaines. Les chamois font par
contre très attention à tout bruit insolite, et pour repérer s’il y a
danger ou non, ils utilisent leur sens le plus développé : l’odorat. Ce
sens leur permet de confirmer, par vent favorable, la présence d’intrus à
plus de 500 mètres."
01 septembre 2016
Frankenthal
En contrebas du Sentier des Couloirs, la tourbière de Frankenthal (1030 m) laisse admirer ses nuances colorées aux premiers rayons du soleil.
Inscription à :
Articles (Atom)