30 octobre 2016
Depuis Wissgrut
Comme souvent à cette période de l'année, les conditions anticycloniques plaquent les nuages au fond de la plaine et des vallées alsaciennes, alors que le soleil resplendit à plus haute altitude. C'est l'occasion d'apercevoir les Alpes suisses et même le massif du Mont-Blanc, à environ 250 km à vol d'oiseau.
29 octobre 2016
Vue sur le Mont-Blanc
Voici la période favorable pour observer le massif alpin depuis les sommets vosgiens. Le matin, les cimes de l'Oberland bernois situées à l'Est sont pratiquement à contre-jour et se découpent nettement dans le ciel ne laissant apparaître que peu de relief. Situé plus au Sud, le massif du Mont-Blanc est visible avec des faces plus éclairées.
27 octobre 2016
26 octobre 2016
Ruisseau du Géhard
Les eaux de ce modeste ruisseau vosgien vont grossir la rivière de la Combeauté, puis de la Semouse, de La Lanterne, de la Saône et du Rhône, pour finir dans les eaux de la mer Méditerranée ...
Sur le plan photographique, j'ai opté pour une pose longue de 15 s (flou de l'eau) à f 18 (profondeur de champ). avec utilisation d'un filtre gris neutre à densité variable.
24 octobre 2016
De TAFTA en CETA ...
ou de Charybde en Scylla ! A peine enterré le projet de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union Européenne (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), qu'un nouveau projet de ce type est en discussion avec le Canada (Comprehensive Economic and Trade Agreement).
La Wallonie bloque encore et avec juste raison, la signature de ce traité qui devrait être validé ce prochain jeudi 27 octobre.
J'avais écrit, en juin 2014, un article pour le quotidien Vosges Matin, suite à une réunion d'information concernant les conséquences du TAFTA.
La Wallonie bloque encore et avec juste raison, la signature de ce traité qui devrait être validé ce prochain jeudi 27 octobre.
J'avais écrit, en juin 2014, un article pour le quotidien Vosges Matin, suite à une réunion d'information concernant les conséquences du TAFTA.
23 octobre 2016
22 octobre 2016
Derniers rayons
Sur le Plateau des Mille Etangs, au lieu dit du Frahy, les derniers rayons du soleil mettent en valeur les couleur automnales.
18 octobre 2016
16 octobre 2016
Carex
Les carex colorés illuminent la tourbière de Lispach où, au moment du lever du soleil, règnaient encore la brume et le givre.
15 octobre 2016
Chasseurs d'images
En cette fin d'après-midi ensoleillée, les chasseurs d'images étaient nombreux sur le site de la tourbière de Lispach qui se pare des belles couleurs automnales.
14 octobre 2016
Juvéniles
Comme je l'avais noté dans un précédent "post", les cygnes tuberculés juvéniles ont un plumage brun grisâtre qui deviendra blanc au cours du premier hiver.
13 octobre 2016
Lac de la Lande
Le lac de la Lande situé à 1060 m d'altitude, au pied du Kastelberg, est fermé dans sa partie aval par un barrage hydraulique. Il alimente en eau une turbine gérée par la Régie municipale d'électricité de la Bresse. Ce lac occupe l'emplacement d'une tourbière noyée par la construction du barrage en 1983.
07 octobre 2016
Tourbière de Machey
Les prémices de l'Automne sont déjà visibles sur la tourbière de Machey et la forêt environnante. Mais, en raison de la bise qui souffle avec violence et arrache déjà les feuilles, les arbres auront-ils le temps de prendre leurs couleurs automnales ?
Fin du jour
En cette fin du jour, alors que le soleil régnait encore en maître dans les vallées, le vent et le froid s'étaient invités sur les hauteurs.
03 octobre 2016
01 octobre 2016
Immaculé
Il s'agit d'un Cygne tuberculé adulte au plumage blanc immaculé. En effet, les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir blanc durant le premier hiver. Le cygne a une espérance de vie d'une vingtaine d'années.
Sur le plan photographique, j'ai appliqué un effet de diffusion en post-production.
Inscription à :
Articles (Atom)