31 décembre 2016

Cascade glacée


Quelques jours de froid vif ont permis à la glace de prendre possession de la cascade du Bouchot.

30 décembre 2016

Cor des Alpes


Plutôt insolite d'entendre résonner le son du cor des Alpes dans le cirque du lac de Blanchemer, entièrement pris par la glace ... Un son grave repris par l'écho et parfois troublé par les gémissements de la glace.

29 décembre 2016

Rive de la Moselle


Une vue de la rive droite de la Moselle depuis le site de la moraine de Noirgueux. Grâce à l'action d'un groupe d'universitaires soutenus par l'Association Française pour l'Étude du Quaternaire (AFEQ), ce site est protégé et classé depuis juin 2013. Un sentier pédagogique  y a été mis en place par la commune de Saint-Nabord.

27 décembre 2016

18 décembre 2016

Brouillard dans les vallées


Les conditions anticycloniques sont toujours d'actualité, avec un brouillard givrant tenace plaqué dans les vallées tandis que les reliefs au-dessus de 1 000 mètres bénéficient, dès le matin, d'un soleil éclatant !

16 décembre 2016

Remiremont "by nigth"


J'avais eu l'intention de photographier le lever de Lune sur la ville. Mais, cachée par les reliefs environnants, la Lune était déjà trop haut dans le ciel pour obtenir un cadrage intéressant. Je me suis donc contenté de la ville seule !

Sur le plan photographique, j'ai pris un seul cliché exposé 13 s à  f 8, avec une distance focale de 110 mm et une sensibilité de 200 iso. Avec une telle plage dynamique étendue, j'aurais pu opter pour une exposition multiple en vue d'appliquer la technique HDR (High Dynamic Range), mais j'ai un peu perdu de vue cette technique.

13 décembre 2016

Depuis le Ballon d'Alsace


En cette période de l'année, il est facile d'admirer le lever du Soleil, car celui-ci apparait à l'horizon vers 8h15. On bénéficie également d'une inversion thermique :  en effet, au sommet du Ballon d'Alsace, la température était de +2° C, sans vent, alors qu'au pied de la montagne, à Saint-Maurice sur Moselle, elle était de -4° C.

10 décembre 2016

Face à l'Est ...


... pour "immortaliser', depuis la Vierge de Wissgrut, le lever du soleil, derrière les premiers contreforts des Alpes suisses.

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé 2 clichés pris respectivement à 1/320 s et 1/160 s à  f 13, avec une distance focale de 190 mm et une sensibilité de 200 iso.

09 décembre 2016

Aube dorée


Même lieu (Tête des Perches) et même sujet ... dans une ambiance (très) matinale et ventée !

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé 3 clichés exposés à 1/80 s à f 14, avec une distance focale de 65 mm et une sensibilité de 200 iso.

06 décembre 2016

Depuis la Tête des Perches


Le temps clément incitant à la randonnée sur les sommets vosgiens, il est difficile de résister à l'envie d'immortaliser une nouvelle fois la chaîne des Alpes Bernoises. J'apprécie observer le panorama depuis la Tête des Perches, là où les crêtes des Vosges viennent se fondre en douceur dans la brume de la plaine alsacienne, sous le soleil rasant de la fin du jour.

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé 3 clichés exposés à 1/30 s à f 14, avec une distance focale de 55 mm et une sensibilité de 200 iso.

03 décembre 2016

Fin du jour au Ballon d'Alsace


Le soleil lance ses derniers rayons qui se reflètent en arrière plan, sur la structure de la station météorologique bâtie au sommet du Ballon de Guebwiller (1424 m).

02 décembre 2016

Depuis la Vierge de Wissgrut


Une nouvelle vue des Alpes Bernoises depuis le site de la Vierge de Wissgrut. Ce magnifique site  se situe sous le ballon d'Alsace, à 20 minutes de marche des pistes de ski de la Gentiane. Depuis cet été, une auberge y propose ses menus.

Sur le plan photographique, j'ai opté pour la juxtaposition de deux clichés.

01 décembre 2016

Souvenir d'excellence


Une photo-souvenir prise le 1er juillet 1956, lors de la remise solennelle de mon prix d'excellence, sous les regards un peu envieux de mes deux copains d'alors, Daniel F. et Guy B., avec lesquels j'étais en compétition incessante pour la première place en classe de CM1.
A l'heure où les écoliers français actuellement en classe de CM1 sont les plus mauvais en maths et en sciences de l'union européenne, je crois me souvenir que nous étions particulièrement excellents dans de nombreux domaines : français, arithmétique, calcul mental ... Merci à nos instituteurs si exigeants qui ont su nous tirer vers le haut, nous qui étions issus de la classe ouvrière de cette époque !