30 mai 2017
Depuis le Kastelberg
Entre ombre et lumière, les flancs du Kastelberg resplendissent du jaune des fleurs de pissenlit. Dans quelques semaines, elles laisseront la place aux renoncules jaunes et aux renouées bistortes.
Turbulences
Ces cumulus semblent immobiles ... Un time-lapse, à la cadence de 2 images prises toutes les dix secondes pendant 45 minutes, montre que ces balles cotonneuses sont agitées de fortes turbulences. Un véritable bouillonnement !
28 mai 2017
23 mai 2017
Nid de Guêpe(s)
Ce sont les premières étapes de la construction d'un nid par une Guêpe femelle. Celle-ci, fécondée l'année précédente et appelée improprement "reine", va fonder une nouvelle société. Après avoir choisi un emplacement, la guêpe fabrique une pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la
cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de
façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes
rameaux. Ainsi couche après couche, le nid va prendre forme.
Un time-lapse de 2500 photos montre en accéléré cette construction. Sur le plan photographique, la luminosité et la température de couleur variant au long des 3 jours de prise de vue expliquent le "flickering", ce scintillement assez désagréable à l'oeil ...
22 mai 2017
Au frais
Encore parés de leur pelage d'hiver, les chamois recherchent les derniers névés pour se mettre au frais. En raison de la forte déclivité, comme ici à l'aplomb du Frankenthal, il faut maintenant prendre quelques risques pour leur tirer le portrait !
19 mai 2017
16 mai 2017
Dans son environnement
Quelques jours plus tard, le même chamois au même endroit... Cette fois, j'ai opté pour un plan large qui situe l'environnement : à gauche, le site d'escalade de Martinswand, au fond, le cirque glaciaire du Frankenthal.
14 mai 2017
Avant le déluge
Cerné par les nuées orageuse, le paysage offrait un spectacle saisissant depuis le Sentiers des Couloirs, dans le massif du Hohneck.
13 mai 2017
Nonchalance
Indifférent à ma présence, ce chamois se prélasse avec nonchalance sur une des dernières plaques de neige, à proximité du site de Martinswand.
10 mai 2017
Vert printanier
Après quelques semaines d'hésitation due aux incertitudes atmosphériques, les feuilles des bouleaux sortent enfin de leur léthargie sur le plateau des Mille Etangs.
05 mai 2017
En perdition
Cet oisillon téméraire ou imprudent a dû quitter le nid un peu trop tôt et s'est trouvé en perdition dans la "jungle" du jardin. Ses piaillements plaintifs ont attiré mon attention mais aussi celle de ses parents. Après quelques hésitations dues à ma présence, l'instinct nourricier s'est imposé ... et le petit a eu droit à une becquée salvatrice même en dehors du nid.
Inscription à :
Articles (Atom)