29 juin 2017

Du jour à la nuit


La dernière des 400 photographies extraite de mon premier time-lapse "Holy Grail". Un time-lapse du passage du jour à la nuit assez difficile à réaliser en raison des ajustements de réglage voulus par les changements de luminosité de la scène et du "flickering" qui en résulte.

Après quelques recherches, j'ai utilisé le logiciel "LRTimelapse" développé par Gunther Wegner et suivi les conseils d'un spécialiste de ce type de time-lapse, Emeric Le Bars.

Mon time-lapse est un peu court dans la durée, mais j'avais hâte de finaliser !!

25 juin 2017

Champs de céréales


Après le coup de chaleur de cette dernière semaine, les champs de céréales (colza, blé et orge) ont blondi et attendent la prochaine moisson dans le Xaintois vosgien.

22 juin 2017

Pentes fleuries


C'est fait ! Les renoncules, les renouées bistortes et les lamiers jaunes ont pris possession des pentes du Kastelberg, toujours sous l'ombre mouvante des nuages ... L'occasion de réaliser un court time-lapse.

Dans son dernier film, "Ce qui nous lie", le réalisateur Cédric Klapish a utilisé avec bonheur la technique du time-lapse pour montrer l'évolution des paysages, en l'occurence le vignoble bourguignon, au cours des saisons.

08 juin 2017

Paroi de Martinswand


Une paroi du site d'escalade de Martinswand et, dans le lointain, le col de Schaefferthal immortalisés à la façon "Ansel Adams". Si les paysages vosgiens sont moins majestueux que les sites du Yosemite, certains se prêtent bien à ce genre de traitement.
Sur le plan photographique, outre le traitement spécifique en N&B, j'ai assemblé 2 clichés dans le sens vertical.

04 juin 2017

A la façon de ...


... Ansel Adams, photographe paysagiste rendu célèbre par ses clichés argentiques en noir & blanc de l'ouest américain. Il est à l'origine  du "zone system" qui consiste à exposer pour les basses lumières et à développer pour les hautes lumières. Il en résulte des images à fort contraste avec des détails préservés à la fois dans les ombres et les hautes lumières.

03 juin 2017

Reprise


Pris en décembre 2016, je n'avais pas particulièrement remarqué ce cliché ... Six mois plus tard, je le trouve plutôt sympathique. Cela confirme ce que disent les spécialistes de la belle photographie, il faut se laisser du temps avant de traiter ses images.