30 décembre 2019
28 décembre 2019
Face à l'ouest
Après des jours et des jours de pluie et de grisaille, le soleil est de retour. Vu depuis le sommet du Ballon d'Alsace, il s'est couché dans une débauche de couleurs, illuminant la brume et les nuages bas.
22 décembre 2019
Pudique
Ce moineau domestique semble se cacher derrière ses ailes déployées tout comme le ferait une pudique danseuse de flamenco derrière son éventail ...
19 décembre 2019
Les Grilloux
Un cliché monochrome qui met en valeur la silhouette des arbres dénudés se reflétant à la surface de l'eau de l'étang ...
17 décembre 2019
Belle Sittelle
Surprise dans une attitude agressive, cette Sittelle Torchepot s'apprête à plonger dans la mangeoire faisant fuir les autres pensionnaires, mésanges et autres moineaux !
16 décembre 2019
Dans l'attente
Cette jolie petite mésange à tête bleue attend patiemment que la place soit libre dans la mangeoire pour aller picorer quelques graines ...
14 décembre 2019
Le revoilà !
Depuis plusieurs jours, je guettais l'apparition de ce Rouge-gorge qui semble habiter depuis plusieurs années dans les frondaisons du jardin, lors de la mauvaise saison ... Mais est-ce toujours le même ?
06 décembre 2019
Au lever du jour
Peu de temps avant le lever du Soleil (8h08), la chaîne des Alpes Suisses se détache nettement sur la ligne d'horizon, alors que des bancs de brume défilent dans le ciel. Moment magique ... sous un vent glacial !
04 décembre 2019
Depuis la chaume de Wissgrut
Cette année, les conditions atmosphériques n'ont guère été favorables pour admirer la chaine des Alpes suisses depuis les sommets vosgiens. En effet, l'anticyclone qui plaque le brouillard au fond des vallées en laissant les sommets dégagés ne s'est pas positionné sur nos régions comme il le fait généralement à cette saison.
03 décembre 2019
Vue sur le Haut-Chitelet
Le froid s'est emparé des sommets vosgiens. Sur les pistes de ski du Haut-Chitelet, les canons à neige fonctionnent à plein régime.
02 décembre 2019
Sittelle Torchepot
A la belle saison, la Sittelle se nourrit d'araignées et d'insectes. En hiver, elle ne dédaigne pas les graines, principalement celles de tournesol.
Comme chaque hiver, j'ai installé une mangeoire dans le jardin à proximité d'une fenêtre, ce qui me permet d'observer le comportement des oiseaux venus se nourrir et de les photographier en tout confort, en déclenchant l'appareil à l'aide d'une télécommande.
Conditions de la prise de vue : flash TTL, vitesse d'obturation 1/60 s, ouverture 7,1, longueur focale 180 mm, sensibilité 200 iso.
01 décembre 2019
Changement de temps
Hier, après une belle journée ensoleillée, ces nuages ont été annonciateurs de mauvais temps. Cela se confirma aujourd'hui.
30 novembre 2019
Chute tardive
Alors que nous allons entrer dans la période de l'hiver météorologique (1er décembre), dans certains secteurs, on peut encore voir des arbres qui ont gardé leur parure automnale ... Il n'y a plus de saison !
24 novembre 2019
Est-ce un BLOB ?
Non, il ne s'agit pas du mystérieux BLOB, mais d'une variété commune de lichen , le "Xanthoria Parieta" !
22 novembre 2019
Lignes
Lignes d'arbres et lignes de crêtes se marient harmonieusement dans le paysage vu depuis la Chaume de Wissgrut (1124m)
16 novembre 2019
14 novembre 2019
(R)échauffement climatique
Un petit délire animé imaginant que, dans quelques décennies, les activités de plage se feront sur des icebergs fondants et que les ours polaires ne seront plus que des peluches blanches !
11 novembre 2019
09 novembre 2019
Rive du Côney
Le Côney prend sa source dans les Vosges. Il se jette dans la Saône après un cours de 55 km.
Don Calmet, érudit lorrain du XVIII ème siècle, décrit ainsi sa source : "Le comté de Fontenoy est séparé du ban d'Arches par la rivière Cosné
qui prend sa source à un étang dit de Cosne, près du bois de la
Houssière. Cette source, par une singularité assez extraordinaire a deux
branches : l'une forme la source du Cosné qui va se perdre dans la
Saône en Franche-Comté ; et l'autre forme un ruisseau qui va se jeter
dans la Moselle ; et par la jonction de différents ruisseaux qui se
réunissent, l'une porte ses eaux dans la Méditerranée, et l'autre à
l'océan."
05 novembre 2019
Entre deux averses
Après une succession de violentes averses, le soleil a brièvement éclairé cet étang tourbière au lieu dit "Le Boffy". Perdu au milieu du plateau des Mille Etangs, ce plan d'eau avec sa tourbière en formation est répertorié dans Google Earth et donc visible par tout internaute, fut-il à l'autre bout de la Terre ... Stupéfiant !
04 novembre 2019
Effet pictural
L'effet est obtenu par superposition de deux clichés avec un flou de bougé à la prise de vue par déplacement vertical de l'appareil photo réglé avec une vitesse d'obturation de 1/15 de seconde. Le résultat est tout à fait aléatoire !
03 novembre 2019
Feuiles mortes
Dans les forêts dépouillées,
Déjà les feuilles rouillées
Font un tapis de velours ...
"Soir d'Automne" Jean Richepin
27 octobre 2019
Défouloir
Les rassemblements successifs des Gilets Jaunes, gangrénés par une majorité de "Black Blocks" (Acte 50, ce samedi) sont devenus des lieux de défouloir hebdomadaire pour une frange de populace en mal de violences et de quolibets vis à vis des gardiens de l'ordre.
23 octobre 2019
Dernières feuilles
La belle forêt de feuillus entourant le lac des Perches (Sternsee) a perdu de sa magnificence après une semaine de pluie. Une trouée dans le brouillard m'a permis de capter les derniers éclats dorés des feuilles qui s'accrochent encore aux branches.
22 octobre 2019
Belle Amanite
Belle ... mais toxique ! Le Centre anti-poison nous informe des symptômes d'intoxication qui se déroulent en deux phases :
- Durant la première phase, on observe des troubles du comportement, de l’euphorie ou de la colère, de l’agitation, de la désorientation, du délire, des hallucinations.
- Période de sommeil profond : au premier état d’excitation succède une période de torpeur voire un coma dans les cas graves. La victime a parfois aussi des sympômes digestifs mineurs tels que nausées, vomissements et diarrhée.
A défaut de trouver un blob, je me suis intéressé photographiquement à la croissance de cette "Amanita Muscaria" :
20 octobre 2019
A la recherche du BLOB
Les champignons poussent en abondance dans les sous-bois sombres et humides ... mais ce qui m'intéresse c'est de trouver leur "prédateur" naturel, le BLOB ! Je retourne branches mortes et souches dans l'espoir de démasquer cet organisme mystérieux qui fascine les scientifiques. Les curieux peuvent le découvrir depuis quelques jours dans un vivarium au parc zoologique de Paris.
Reflet
Quel que soit le moment de la journée, ici au coucher de soleil, la surface de l'eau de l'Etang de la Plaine joue le rôle de miroir naturel.
16 octobre 2019
Tourbière des Charmes
La tourbière des Charmes occupe une superficie de 40 hectares à 870 mètres d'altitude aux confins des communes de Rupt/Moselle, Vecoux et Thiéfosse. Le site est entouré de bosquets de bouleaux sur tourbe. Le sol est couvert d'un épais tapis de sphaignes (18 espèces), de mousses (44 espèces), de callunes, d'airelles ... C'est le domaine du grand tétras !
15 octobre 2019
Rive du Lac
Sur la rive du Lac des Perches, les bouleaux, érables et autres feuillus dévoilent leur beauté automnale au milieu des sapins et épicéas ...
Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés pour obtenir un format panoramique.
14 octobre 2019
Grand lac de Neuweiher
Une vue automnale du grand lac de Neuweiher depuis les rochers (N 47°50.135 E 06°54.395) qui le dominent en amont. L'auberge-refuge appartient au Club Vosgien de Masevaux. Un gérant assure la restauration de la mi-mars à la fin novembre.
13 octobre 2019
Vallée de Kaysersberg
Belle sortie matinale entre Kaysersberg et la nécropole de Sigolsheim, en empruntant les sentiers viticoles qui dominent la vallée. Un peu déçu car le jaunissement des vignes n'est pas encore total !
Il y a deux ans, j'avais survolé cette même vallée à l'aide d'un drone.
12 octobre 2019
11 octobre 2019
Effet de symétrie
La symétrie horizontale appliquée à ce paysage fait apparaître une tête de chien ou de renard (selon ses phobies) au centre de l'image !
Cascade de Heidenbad
Après quelques jours de pluie bienvenue, cours d'eau et cascades ont repris de la vigueur. Les flots de la Thur qui forment la cascade de Heidenbad "débouchent par une gorge étroite et se précipitent du haut d'un rocher à-pic, dans une immense fondrière. Ces roches cyclopéennes, ces gouffres mystérieux, ces bois enveloppants, ces flots grondants quand la cascade bat son plein, font rêver à des demeures habitées par des fées légendaires ..."
(La vallée de Saint-Amarin - Notes historiques et descriptives par l'aumônier Sifferlen - 1909)
06 octobre 2019
Une bête au Paradis ...
... est le titre du septième et dernier roman commis par la jeune auteure Cécile Coulon.
Au Paradis, domaine agricole familial, Blanche et Gabriel, orphelins de père et de mère, sont élevés par leur grand-mère Emilienne. A leurs côtés, vit Louis, ouvrier agricole, adopté par Emilienne. Modèle d'attachement à la terre, tout ce petit monde cohabite en vase clos des années durant, jusqu'à l'arrivée d'Alexandre, le premier amoureux et amant de Blanche. L'équilibre est rompu ...
Cécile Coulon était l'invitée de François Busnel, lors de l'émission de la Grande Librairie, du 4 septembre dernier :
03 octobre 2019
Brume d'Automne
Tôt ce matin, la tourbière de Lispach a été le lieu de rendez-vous de nombreux photographes qui ont voulu immortaliser les premières brumes automnales mises en valeur par la lumière rasante du soleil levant.
Il y a deux ans, j'avais mis un drone en orbite au dessus du radeau de tourbe ...
30 septembre 2019
Prémices d'Automne
29 septembre 2019
Une tourbière unique
Un lac, né de la fonte des glaciers il y a 10 000 ans, est à l'origine de la tourbière de Machey (Machais). Les sphaignes se sont alors développées depuis les berges, colonisant le lac au fil des millénaires et le comblant petit à petit par l'accumulation de la tourbe.
Des études récentes ont montré que la fermeture du lac par la végétation a été stoppée par un évènement géologique brutal. La tourbe s'est alors décollée des rives et du fond et flotte aujourd'hui sur l'eau. Ce processus naturel est actuellement le seul cas connu en France (et probablement en Europe).
La profondeur de la tourbière est estimée à 20 m et l'épaisseur de la tourbe dépasse parfois les 10 m.
Il y a deux ans, j'ai pris une vidéo de cette tourbière à l'aide d'un drone. A 100 m d'altitude, les sphaignes déclinent tous leurs coloris ...
23 septembre 2019
Scarifications
Gilbert, un ami artiste dans l'âme, a scarifié potirons et citrouilles lors de leur croissance. Au moment de la récolte, les plaies avaient cicatrisé et laissé une gravure en relief sur leur peau.
22 septembre 2019
Haut-fer de Brouaumont
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les bénévoles de l'association SEMER (Sauvegarde, Embellissement et Maîtrise de l'Espace Rural) ont permis aux visiteurs de comprendre le fonctionnement d'un des derniers hauts-fers vosgiens. Perdu au coeur d'une petite vallée de la campagne vosgienne, celui de Brouaumont a gardé toute son authenticité ...
18 septembre 2019
Depuis l'observatoire de Mérelle
13 septembre 2019
A sec !
Je me suis souvenu d'un cliché pris au printemps 2017. En me plaçant au même endroit pour avoir un cadrage sensiblement identique, on peut constater l'évolution du paysage !
Linfernal 200
Ce matin, à 0 h, a été donné le départ de la 11ème édition de Linfernal 200 : un trail de 203 km avec passage sur les principaux sommets vosgiens, cumulant ainsi plus de 10 000m de dénivelé positif.
Après 92 km de course en 13 h 23 mn, Vincent Larue est le premier arrivé au col du Haag (1233 m). Vincent Larue s'était classé en deuxième position lors de la même épreuve en 2016.
A noter que cette année, l'autorisation n'a pas été donnée aux organisateurs de faire passer les "traileurs" au sommet du Grand Ballon !
09 septembre 2019
Lac d'Alfed
En cette fin d'été et en dépit de plusieurs mois de sécheresse, le niveau de l'eau du lac est assez haut comparé à certaines années ...
03 septembre 2019
Plateau des Mille Etangs
Le plateau des Mille Etangs permet de découvrir de beaux plans d'eau mais aussi des zones boisées et marécageuses qui offrent aux photographes de véritables tableaux naturels.
Des panneaux ont été installés aux endroits "stratégiques" pour donner quelques conseils aux photographes quant à la composition ou à l'orientation de la lumière ... lors d'une rando-photo !
La fréquentation touristique étant devenue de plus en plus importante au fil des ces dernières années a fait que les panneaux d'interdiction et les barrières fleurissent aussi en grand nombre !
Inscription à :
Articles (Atom)