31 janvier 2019
27 janvier 2019
Green Book ...
... est le titre du film, émouvant et souvent drôle, récemment mis à l'affiche dans les salles de cinéma et qui fait l'unanimité des critiques.
Tiré d'une histoire vraie, ce "road movie" trace sa route dans le sud ségrégationniste des années 60, aux Etats Unis. Don Shirley, pianiste noir américain, entreprend une tournée de concerts et engage pour le conduire et le protéger, Tony Vallelonga, un videur italo-américain du Bronx. Ces deux personnalités totalement opposées vont entreprendre leur périple avec pour seule boussole le "Negro Motorist Green Book", un livre-guide qui répertorie les lieux qu'un Noir peut fréquenter en toute sécurité...
Servie par la rythmique du jazz, c'est une réflexion sur le racisme et les préjugés, dans le décor du sud profond.
Cependant, une polémique se développe déjà autour de ce film ... Mais rien d'étonnant, de nos jours, tout fait polémique !
26 janvier 2019
24 janvier 2019
200 nuances de gris
La grisaille du temps permet de mettre en valeur le graphisme des paysages avec des prises de vue monochromes. L'oeil humain serait capable de distinguer 200 nuances de gris !
19 janvier 2019
Lever de Lune
Surprenant de voir la Lune si brillante dans un ciel encore fortement éclairé par le Soleil. Une façon de nous rappeler son éclipse totale qui aura lieu ce prochain lundi 21 janvier, au petit matin.
16 janvier 2019
High Key
Ce paysage de neige sur fond de ciel voilé se prêtait bien à une prise de vue "High Key", un style photographique dont la tonalité dominante se situe dans les valeurs claires.
Les ondulations de la neige font écho au nuage lenticulaire qui suit l'inclinaison du sol, donnant un certain dynamisme en opposition à l'immobilité de l'arbre figé par le froid de l'hiver.
15 janvier 2019
Portail
Une trouée dans la hêtraie d'altitude à proximité des Trois Fours, qui, tel un portail, ouvre vers un nouvel horizon.
03 janvier 2019
Frankenthal et Couloirs
Je randonne rarement du côté des Trois Fours qui est un site très (trop) fréquenté, été comme hiver. Mais de là, on a une vue panoramique sur le cirque glaciaire de Frankenthal et ses couloirs d'avalanches. A droite, le couloir de Falimont rejoint le sentier de crête, dit "Sentier des Couloirs" ... perdu dans le brouillard.
Nouvelle Année
Voici une nouvelle année qui s'annonce déjà animée, sinon houleuse, et peut-être même tempêtueuse ...
Inscription à :
Articles (Atom)