25 août 2019

La forêt se meurt ...


 En voyant ces épicéas desséchés, je me suis remémoré cette tirade de Bossuet, lors de l'oraison funèbre de Madame Henriette d'Angleterre : « Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt ! Madame est morte ! ... Le matin, elle fleurissait, avec quelles grâces, vous le savez ; le soir, nous la vîmes séchée ! »

Le dépérissement de ces épicéas est le résultat de la sécheresse de l'an dernier. Quels seront les dégâts constatés l'an prochain après les trois épisodes caniculaires de l'année 2019 ? Je crains que d'ici une ou deux générations, la belle forêt vosgienne ne soit plus qu'un lointain souvenir.

24 août 2019

Tapis végétal


La Chaume du Grand Ventron (altitude 1200m) est recouverte d'un épais tapis végétal composé d'herbes sèches, de brimbelliers en grand nombre et de bruyères en pleine floraison.

23 août 2019

Samare


Cette samare double est le fruit d'un érable. L'excroissance en forme d'aile a pour but d'aider à la dissémination des graines par l'air et le vent (anémochorie).

Je l'ai photographiée en "studio" sur fond noir ; éclairage avec un flash maitre de face (-0.7 IL) et un flash esclave arrière latéral bas gauche (-1 IL). Désaturation totale et accentuation du contraste en post-production.

18 août 2019

Tettigonia viridissima


Il s'agit certainement d'une "Tettigonia viridissima" juvénile, autrement dit une jeune sauterelle verte. A l'arrière de l'abdomen, on distingue son oviscapte en forme de coutelas ...

14 août 2019

Lac du Grand Neuweiher


Perché à 824 m d'altitude, sur la commune d'Oberbruck, le grand lac Neuweiher occupe une superficie de 3,4 hectares pour une profondeur d'environ 12 m. Il y a quelques années, le lac avait été mis à sec pour la réfection de la digue, le séparant du petit lac Neuweiher.

Un refuge-auberge accueille les randonneurs du début mars à la fin novembre tous les jours sauf  le mercredi. En juillet et août, il est ouvert tous les jours. Il n'est accessible qu'à pied, tout comme la ferme-auberge du Gresson située à moins d'une heure ...


13 août 2019

Tourbière


La tourbière de Jemnaufaing occupe une superficie de 10 hectares, à 1000 m d'altitude sur le versant nord-ouest de la crête séparant les vallées de la Moselotte et du Bouchot. Ce site est bien arrosé avec près de 2000 mm de précipitations annuelles.

12 août 2019

Berge


En ce milieu d'été, le ruisseau du Bouchot conserve un bon débit d'eau et les berges sont bien verdoyantes. On en oublierait presque que de nombreuses régions de l'hexagone souffrent de la sécheresse !

05 août 2019

Refuge


Ce refuge, avec son toit de chaume, est bâti à l'orée de la prairie de la Haute Bers. Avec une source à proximité, il attire de nombreux randonneurs.

03 août 2019

Un beau mâle


Lors de randonnées en montagne, il n'est pas rare de traverser des parcs à vaches, avec parfois un beau mâle au milieu du troupeau, comme ici, un taureau de race parthenaise.

02 août 2019

Lac du Petit Neuweiher


Hier, avec mon petit-fils Matias, nous avons entrepris une belle randonnée au départ du Rouge Gazon, en passant par la prairie de la Haute Bers. L'abrupt sentier de Joppelberg nous a amenés sur la digue qui sépare les Lacs de Neuweiher. Nous avons pris nos aises et le pique-nique au bord du Petit Lac. Le retour s'est effectué par le sentier de Seppiweg et le Col des Perches.

Le petit Lac de Neuweiher est un lac de barrage, niché à 813 m d'altitude. Sa superficie est d'un hectare, pour une profondeur de 4,50 mètres.