29 décembre 2020

Le passe-muraille (3D)

 

Une version numérique du "Passe-muraille" sous Mixamo et Blender 2.83, mettant en oeuve le module physique "rigid body".

Voir l'animation ...

Le "Passe-muraille" est un roman de Marcel Aymé, publié en 1941. Une adaptation cinématographique a été réalisée par Jean Boyer en 1950 avec Bourvil dans le rôle d'Emile Dutilleul. Plus récemment, Denis Podalydès a tenu ce rôle, dans le film de Dante Desarthe paru en 2016.

Voir l'extrait avec Bourvil

26 décembre 2020

23 décembre 2020

18 décembre 2020

Crêtes des Vosges


Peu après le lever du soleil, vues depuis la chaume de Wissgrut, les crêtes vosgiennes émergent de la mer de brouillard qui noie la plaine alsacienne.

13 décembre 2020

Assèchement


 En ce début d'hiver, le niveau de l'eau du lac de Bouzey est dramatiquement bas. Ce vaste plan d'eau d'une superficie de 127 ha, alimenté par l'eau de la Moselle depuis Remiremont via une "rigole" d'alimentation, sert de réservoir au canal de l'Est.

La vue de ce paysage m'a fait penser, toutes proportions gardées, à l'asséchement de la mer d'Aral, avec ses bateaux de pêche échoués sur les rivages.

11 décembre 2020

Nuances de brume


 La brume mouvante qui a enseveli le sommet du Ballon d'Alsace se décline en nuances de gris.

06 décembre 2020

La tête à l'envers

 

Je suis toujours surpris de voir l'amplitude de rotation de la tête chez les animaux (270° pour le hibou) : une façon de surveiller ses arrières et de ne pas se laisser surprendre par une attaque de prédateur ...

"Tu me fais tourner la tête", comme le chantait Edith Piaf (sans jeu de mot !)

05 décembre 2020

Incandescence

 

A proximité de la Roche des Chats, la hauteur de neige avoisine une trentaine de centimètres. Au moment du coucher du Soleil, la couche nuageuse s'est déchirée, laissant la lumière incandescente inonder le paysage ...

01 décembre 2020

Campagne enneigée

 

 En ce premier jour de l'hiver météorologique, la neige a fait une première offensive. Dans la campagne embrumée, la silhouette torturée de cet arbre a attiré mon attention ...

Rouge-gorge, le retour


 Comme chaque année, j'attendais l'apparition de ce rouge-gorge à proximité de la mangeoire. Les graines sont les bienvenues pour tous les oiseaux du jardin, en ce premier matin de neige.