Lors d'une précédente sortie dans le massif du Hohneck, j'avais repéré ce groupe d'arbres en contre-bas du Sentier des Névés. Progressant entre gazon et plaques de neige, je m'en suis approché au plus près, avec l'idée de mettre en scène le paysage dans un panorama vertical, avec un dégradé de netteté et de saturation des couleurs.
28 février 2021
Sentier des Névés
27 février 2021
Lac des Perches
L'accès au Lac des Perches est très difficile sinon périlleux en raison du sentier verglacé entre le Rouge Gazon et le col des Perches qui est à l'ombre une grande partie de la journée. Le lac est encore partiellement gelé.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour un panorama vertical en juxtaposant deux clichés. Le format ainsi obtenu (5/6) me plait bien pour ce type de paysage de montagne. Malgré le grand écart de luminosité entre les plans, le logiciel a correctement fusionné les deux clichés.
26 février 2021
Un avant goût du Printemps
La première décade de ce mois de février avait été marquée par une période de froid et de glace vite oubliée par la Nature. Déjà, la douceur des température et la presque limpidité du ciel donnent un avant-goût du Printemps.
24 février 2021
Massif du Hohneck
En altitude, une nébulosité jaunâtre, certainement due à la poussière sahariennne, estompe les lointains.
Sur le plan photographique, j'ai opté pour un panorama vertical en juxtaposant deux clichés.
22 février 2021
Saturation et contraste
Outre de modifier les reflets, le filtre polarisant permet d'augmenter la saturation et le contraste.
21 février 2021
20 février 2021
Une autre vue
Hier, j'ai "pataugé" pendant plus de 3 heures dans ce paysage sauvage mais spongieux qu'offre la tourbière des Charmes, située aux confins des communes de Vecoux, Thiéfosse et Rupt-sur-Moselle, à 870 m d'altitude.
Filtre polarisant
Selon l'orientation du sujet photographié par rapport au soleil, un filtre polarisant permet, entre autres applications, de modifier les reflets à la surface de l'eau.
Joyeux anniversaire
Autrefois, pour célébrer un anniversaire, on envoyait une petite carte achetée chez le libraire du coin. Puis, avec la vulgarisation des logiciels dédiés aux arts graphiques; les plus créatifs d'entre nous ont personnalisé et imprimé leurs envois. Maintenant, on peut réaliser et envoyer par internet des petites vidéos qui amusent les plus jeunes. Ceux-ci les regarderont directement sur le téléphone mobile des parents ou le leur ...
19 février 2021
Tourbière des Charmes
Après la fonte de la neige et les périodes de pluie, le terrain de la tourbière des Charmes est plus que jamais spongieux. Bien chaussé de bottes et surtout avec l'expérience de ce genre de paysage, il est possible de se déplacer sans s'enliser.
16 février 2021
Dégel
Après une période de crue et de grand froid, la cascade du Saut du Bouchot a repris un débit plus modéré et le dégel s'amorce ...
12 février 2021
Etang d'Arfin
Perdu au milieu des bois, avec 21 ha de superficie, l'étang d'Arfin est le plus vaste des étangs du plateau des Mille Etangs. Son plan est ponctué d'ilots inaccessibles à pieds secs.
11 février 2021
Enfumage II (3D)
Une reprise d'une précédente simulation dans laquelle j'ai amélioré la fluidité de la fumée. J'ai opté également pour un rendu monochrome mettant en valeur l'aspect métallique du personnage et du sol.
09 février 2021
Etang des Grilloux
La glace et la neige recouvrent en partie la surface des étangs dessinant de curieuses arabesques ... une douce lumière voilée estompe les contours ... Tout est motif à prendre quelques clichés !
08 février 2021
07 février 2021
Enfumage (3D)
Une simulation 3D sous Mixamo et Blender 2.83, mettant en oeuvre le module "Fluide", inspirée de la chaîne d'Aria Faith Jones.
La difficulté a été de trouver les bons réglages de façon à ce que la fumée adhère au personnage sans s'échapper vers le haut ...
06 février 2021
Une étrange luminosité
En fin de matinée, une étrange luminosité s'est abattue sur la région, donnant au ciel une couleur sable ... car il s'agissait bien de poussière de sable venue du Sahara et véhiculée par un puissant flux de sud.
05 février 2021
Cascadelles
En cette période de crue, le ruisseau d'alimentation de la cascade de La Pissoire (Haut-du-Tôt) déborde en formant des cascadelles ...
04 février 2021
La Moselotte
Comme tous les ruisseaux et rivières du secteur, la Moselotte est en crue assez spectaculaire au niveau des Gorges de Crosery.
La Moselotte prend sa source au niveau de la route des Crêtes, à la Fontaine de la Duchesse. Après un cours de 47 km, elle se jette dans la Moselle, en amont de Remiremont. Ses eaux rejoindront ainsi le Rhin et se déverseront dans la Mer du Nord.