La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire (Correspondances)
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire (Correspondances)
Sur la tourbière de la Charme (870 m), les prémices de l'Automne sont déjà visibles : les fleurs de la bruyère des marais perdent leur éclat, le feuillage des bouleaux vire délicatement au jaune. Plus bas, la brume envahit les vallons.
Pris à contre-jour depuis le sommet de Chèvre Roche (826 m), ce cliché met en valeur la succession des lignes de crêtes entrecoupées de vallons envahis par la brume.
L'expression « ligne bleue des Vosges » apparaît dans le testament de Jules Ferry : "Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus."
Une explication scientifique laisse penser que la couleur bleue serait due à l'expulsion d'aérosols par les arbres, tel que l’isoprène ...
Cette cascade de la vallée du Hérisson (Jura) porte bien son nom avec un dénivelé de 60 mètres. Cette année, j'ai pu m'en approcher sans braver les interdits, car un chemin avec passerelles a été aménagé depuis ma dernière randonnée. Je pense qu'il est possible de passer derrière le rideau d'eau, car on distingue un vague chemin. Je n'ai pas osé m'y aventurer en raison des embruns qui mouillent les appareils et les optiques photographiques !
Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés (1/20 s à f 16, 200 iso) pour obtenir un panorama vertical, avec un cadrage très serré pour ne garder que la partie minérale de l'environnement.
Dans son écrin de verdure, la cascade du Saut de la Forge est certainement la plus esthétique des sept cascades du Hérisson (Jura). Elle est aussi la plus facile à photographier dans sa totalité, sans être gêné par la végétation. A revoir dans quelques semaines, lorsque les feuilles auront pris leur couleur d'automne !
Une animation sous Blender 2.93 avec le module "Geometry Nodes", d'après un tutoriel de la chaîne Ducky 3D.
Le Saut Girard est la dernière des sept cascades qui jalonnent le cours du Hérisson (Jura) en remontant la vallée. D'une hauteur de 35 mètres, il tire son nom d'un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade.
La rivière Hérisson est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et doit son nom à son origine "Yrisson" qui signifie eau sacrée.
Un ponton abandonné au milieu de la tourbière de Lispach (Vosges).
Sur le plan photographique, mon oeil a été attiré par l'imbrication des deux formes rectangulaires formées par le ponton et le plan d'eau. L'orientation du ponton dirige le regard vers le fond de l'image, en suivant la berge opposée ...
Une simulation physique "rigid body" sous Blender 2.93 en utilisant le scan d'une simple pomme (bien réelle).
Une vidéo courte mais qui amuse les petits !
Prise dans la campagne haute-saônoise, cette photo m'a fait penser au roman "La Mare au Diable", de George Sand, écrit en 1846.
J'apprécie particulièrement "dramatiser" une photo de paysage en utilisant la monochromie en post-production ...
Tous les médias rendent un hommage bien mérité à Bébel, l'acteur et le cascadeur, qui a marqué le cinéma français pendant plus d'un demi-siècle. Depuis mon adolescence, j'ai visionné une grande partie de sa filmographie. Le film "Itinéraire d'un enfant gâté", sous la direction de Claude Lelouch, restera à jamais gravé dans ma mémoire, en particulier cette scène culte face à Richard Anconina :
Ce parc paysager de 4 ha, magnifiquement arboré de pins, est situé dans le petit village du Ban-de-Sapt, à proximité de Saint Dié des Vosges.
Il est constitué d'essences végétales de terre de bruyères s'intégrant à son environnement au fil des saisons avec la floraison des rhododendrons, azalées, bruyères ...