31 mai 2022

Prairies fleuries


Les prairies du Gresson moyen (950 m) sont en pleine floraison, parsemées  d'innom-brables Rhinanthes jaunes (Rhinanthus alectorolophus) ...

28 mai 2022

Lac Blanc


 Un site que je ne me lasse pas de fréquenter ni d'immortaliser en cherchant des positionnements et des cadrages différents ...

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés dans le sens vertical.

26 mai 2022

Sorbier des oiseleurs


 Si le sorbier est facilement reconnaissable en automne avec ses baies rouges, il est plus difficile de le reconnaître au printemps avec ses fleurs blanches, parfois confondues avec celle du sureau noir.

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé trois clichés pour obtenir ce format panoramique vertical. 

Lieu de prise de vue, à proximité de la Tête de Fellering.

Iris Sibirica


A mon grand regret, cette belle variété d'Iris de Sibérie ne donnait plus de fleurs depuis quelques années, mais cette année, miracle ... quatre pieds sont en fleur !

23 mai 2022

Azalée Mollis


 Rhododendrons et Azalées sont en pleine floraison et illuminent les jardins paysagers, comme cette Azalée Mollis ...

15 mai 2022

"Loch" écossais ?


Une version monochrome du château et du lac de Pierre Percé ... cliché volontairement très contrasté, ce qui dramatise la scène et donne l'impression d'être à proximité d'un "loch" écossais.

14 mai 2022

A l'ombre du Château

 

Erigé au début du XIIe siècle par la famille de Salm, le château de Pierre Percée domine l'actuel lac artificiel mis en eau entre 1981 et 1993.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ... L'an dernier à la même période, le niveau de l'eau était très bas, découvrant les rives bordées de genêts fleuris.

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés pour obtenir ce format panoramique.

13 mai 2022

Iris Germanica

 

Le mois de Mai est aussi le mois de la floraison des iris. J'apprécie cette variété "Germanica" aux délicats tons bleu violacé et au parfum subtil ...


12 mai 2022

Le mois du Jaune

Le mois de Mai est le mois du jaune dans le Xaintois vosgien : jaune du colza, des renoncules et des genêts ...

10 mai 2022

Dans le colza


 L'odeur âcre du colza en fleurs me manquait ... Dans le Xaintois vosgien, l'assolement triennal modifie l'aspect des paysages d'une année sur l'autre : les cultures de colza, tournesol ou céréales  vont se succéder sur ce même champ avec une mise en jachère chaque trois ans.

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés pour obtenir ce format panoramique.

06 mai 2022

Bonnes poires !


 Selon le site "Notre Temps" : Une "poire" est, depuis la fin du XIXe siècle, une personne qui se laisse aisément berner. Une expression venant sans doute du fait qu'une poire mûre tombe en général toute seule de l'arbre, un peu comme une personne qui tomberait facilement dans un piège tendu. L'adjectif "bonne" permet de rendre l'expression un peu moins dédaigneuse. 

Le roi Louis Philippe a été caricaturé en son temps sous forme d"une poire par Honoré Daumier, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXᵉ siècle.

 

05 mai 2022

Mirabelliers


 Les vergers de mirabelliers dominent les collines du Xaintois vosgien. La forme tourmentée de certains arbres ne manque pas d'attirer le regard ...

03 mai 2022

En jaune et vert


 Le Xaintois vosgien se pare du jaune des champs de colza mais aussi du jaune des petites renoncules qui envahissent les prés, comme sur ce cliché pris dans la région de Frizon.