... le lever du soleil sur le lac et la vallée de Sewen, depuis le Ballon d'Alsace.
Pour cette composition, j'ai exploité la sinuosité de la vallée brumeuse qui dirige le regard vers le soleil levant.
... le lever du soleil sur le lac et la vallée de Sewen, depuis le Ballon d'Alsace.
Pour cette composition, j'ai exploité la sinuosité de la vallée brumeuse qui dirige le regard vers le soleil levant.
Une légère brume s'élève à la surface de l'eau de l'étang de Huchère ... Atmosphère onirique accentuée par un léger effet "Orton".
Depuis ces derniers jours, une légère couche de neige recouvre le massif du Hohneck à 1200 mètres d'altitude.
Ce cliché a été pris dans des conditions de lumière très restreinte (1/4 s, f 8, 100 iso) ce qui réduit la palette des couleurs à quelques nuances, en jouant plus ou moins avec leur complémentarité. Le fait d'utiliser un objectif de longue focale (110 mm APS-C) permet de rentrer dans le paysage et d'éliminer les taches de couleurs parasites.
Répartis sur 15 ha, ces quatre étangs artificiels, issus d'anciennes gravières ayant servi à la construction de la RN 57 et RN 66 au début des années 70, occupent une superficie de 7 ha et sont alimentés par la Moselle toute proche. Retournés à l'état sauvage, ils s’intègrent, aujourd’hui, harmonieusement dans leur environnement et présentent même, outre le charme incontestable de ce paysage aquatique, un intérêt faunistique (castors) et floristique (Renouée du Japon).
Un peu partout en France, le long des rivières mais aussi le long des routes, dans les friches, à la campagne comme à la ville, en plaine comme en montagne, on rencontre de plus en plus souvent une herbe géante à larges feuilles qui virent du vert au jaune et à l'ocre à l'automne : la Renouée du Japon.
Elle a été introduite en 1847 par la société d'agriculture et d'horticulture de la ville
d'Utrecht, aux Pays-Bas. Un siècle et
demi plus tard, cette belle plante est devenue une envahissante que l'on regarde partout comme une peste végétale à
éradiquer par tous les moyens.
La renouée du Japon envahit les rives des étangs du Vouau. L'automne venu, cette plante envahissante illumine un paysage qui d'aspect plutôt glauque devient photogénique !
Cette fois, j'ai misé sur la couleur et l'atmosphère matinale ... feuillage doré et brume bleutée en arrière plan !
Les conditions anti-cycloniques plaquent la brume au fond des plaines et vallées. Depuis le Ballon d'Alsace, la vue s'étend alors, au lever du soleil, jusqu'au massif du Mont-Blanc à plus de 200 km.
Les conditions anti-cycloniques de l'automne favorisent la formation de brume matinale pour le plus grand bonheur des photographes à la recherche de paysages romantiques.
J'ai dû immortaliser cette cascade sous tous les angles et par tous les temps ! Cette fois j'ai "osé" un cliché monochrome volontairement très contrasté avec un "grain" prononcé qui n'est pas sans rappeler les tirages obtenus à partir de la pellicule argentique Kodak Tri X 400.
Sur le plan photographique, j'ai ajouté, en post-production, un léger grain rappelant celui des pellicules argentiques.
Sur la commune de Bellefontaine, la tourbière de la Pierrache est
un espace naturel de 20 ha, protégé par le conservatoire des sites lorrains.