Les rives du Lac des Perches se parent de quelques touches automnales.
La petite église romane Saint Jean-Baptiste défie le temps ... J'aime imaginer qu'elle aurait pu paraître ainsi aux yeux des paroissiens de Laviéville à la fin du XIIème siècle.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, j'ai parcouru les routes de la Vôge à la recherche des petits villages abritant de telles églises. J'avais comme idée première de photographier les magnifiques vitraux de l'église de Bouzemont, qui, hélas, cette année était fermée !
Après une pluie torrentielle mêlée de grêlons, une embellie a illuminé le paysage du lac de Lispach. Visuellement, la Nature nous offrait un beau spectacle, mais photographiquement, le rendu, à mon goût, n'a pas été à la hauteur, avec un premier plan masquant la tourbière. La sobriété minimaliste n'a pas été au rendez-vous !
Quiétude matinale lors du lever du Jour sur les Crêtes Vosgiennes vues depuis le flanc du Ballon d'Alsace.
Ce matin, entre 2h40 et 6h40, l'ombre de la Terre a masqué une partie de la Lune. L'éclipse a été à son maximum à 4h45. Les lève-tôt ont pu profiter du spectacle dans des conditions favorables avec ciel dégagé et douce brise !
Une expérience photographique menée avec mon petit-fils Mahé pour observer la germination des lentilles : 2300 clichés pris pendant 82 heures résumées en 1mn 15....
On peut apprécier les rendus ...
Entre deux averses orageuses, une éclaircie sur le doux paysage à proximité du lieu dit "Les Etangs"...
En lui proposant une photographie de référence, j'ai demandé à l'algorithme de Leonardo.ai de générer un tableau représentant la fontaine des Travailleurs à Remiremont, tel qu'aurait pu le peindre Paul Cézanne vers la fin du 19ème siècle : "Imaginez une peinture impressionniste dans le style de Paul Cézanne qui montre une place pittoresque au cœur d’une ville charmante. Au centre de la place pavée de pierres, une fontaine ornée se dresse majestueusement. Autour de la base de la fontaine, une profusion de fleurs éclatantes en pleine floraison ajoute une touche de couleur et de vie. Les bâtiments anciens qui entourent la place abritent des boutiques au rez-de-chaussée et des résidences à l’étage."
La fontaine a été initialement construite en grès en 1828. Elle a été refaite en granit en 1893. La colonne centrale de la fontaine a été endommagée le 22 septembre 1944 lors des combats de la Libération. La vasque a également été cassée et remplacée par une plus petite. En 1987, l'ensemble a été légèrement déplacé et rehaussé. La fontaine est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis avril 1996.
La place des Travailleurs et sa fontaine en 2024
Pris à contre-jour, ce cliché du feuillage des bouleaux qui bordent l'étang de la Comtesse, donne une idée des prémices de l'Automne...
Callunes, Airelles et Bouleaux partagent leurs touches de couleurs à la manière impressionniste sur le site de la tourbière du Champâtre.
L'algorithme de TensorArt.ai avec le modèle FluxVision est capable, à partir d'un portrait de style photographique, de générer un portrait de style illustration. Idéal pour créer un personnage récurrent dans une bande dessinée !
Hier, belle randonnée autour du Donon, malgré la menace orageuse...
Le Donon est un sommet emblématique du massif des Vosges, culminant à 1 009 mètres. Situé à la frontière entre l'Alsace et la Lorraine, il est riche d'une histoire humaine qui remonte à plusieurs millénaires.
Au Néolithique : les premières traces d'occupation humaine remontent au Néolithique, vers le IIIe millénaire avant J.-C.
A l'époque Celte et Gallo-Romaine : le Donon a été un lieu de culte important pour les Celtes et les Gallo-Romains. De nombreux vestiges, tels que des temples et des stèles, témoignent de cette période.
Au Moyen Âge : la montagne a continué à être un site sacré, cette fois pour le christianisme. Des grottes et une église construite au sommet en sont les témoins.
En 1869, un bâtiment imitant un temple greco-romain a été érigé au sommet pour abriter diverses trouvailles archéologiques.
(Source : conversation avec Copilot, 02/09/2024)
J'ai demandé à l'algorithme de Leonardo.ai de revisiter le tableau "Morning Sun" peint par Edward Hopper en 1952 sur le prompt : "An acrylic painting in the style of Edward Hopper shows a young woman sitting on a bed. She is looking towards a window through which buildings can be seen. The room is lit by the sun."
J'ai également donné une image de référence à l'algorithme pour ce qui concerne le visage, image elle même générée par l'IA.
"Morning Sun" Edward Hopper 1952