31 décembre 2024

Dernier cliché de l'année 2024


L'année 2024 se termine en beauté sur le plan météorologique, avec neige et soleil. Raquettes aux pieds pour accéder au sommet du Grand Ventron (1200 m), j'ai immortalisé une nouvelle fois les Alpes Bernoises...

30 décembre 2024

28 décembre 2024

Vue sur le Drumont


Vue depuis le sommet de Gustiberg, la calotte de neige du Drumont culmine à 1200 m d'altitude.

27 décembre 2024

Fin du Jour

 

En montagne, les conditions anticycloniques apportent soleil et douceur sur un paysage enneigé. Ce soir, les nombreux randonneurs ont pu admirer le Soleil disparaitre à l'horizon dans un ciel flamboyant !

26 décembre 2024

Point de vue

 

Une belle couche de neige poudreuse recouvre les Crêtes vosgiennes. Les raquettes m'ont été indispensables pour atteindre la Tête des Perches qui offre une vue sur la plaine d'Alsace et l'Oberland bernois.

17 décembre 2024

Le voilà !


Chaque année, à cette saison, un timide rouge-gorge fréquente le jardin. Je ne connais pas la longévité de cet oiseau, mais je doute maintenant que ce soit le même qui me rend visite depuis plus d'une dizaine d'années...

06 décembre 2024

Lac des Perches

 

Entre le Col des Perches et la prairie de la Haute-Bers, le sentier en surplomb offre aux randonneurs une vue spectaculaire sur le lac "Sternsee".

Le tirage monochrome reflète bien l'atmosphère du moment de la prise de vue : conditions atmosphériques, grisaille, froidure et solitude ...

05 décembre 2024

Mauvais élèves !

 

En maths et en sciences les élèves français sont encore, depuis 2016, en queue de peloton selon l'étude internationale TIMSS. Les CM1 français ont obtenu un score de 484 points en maths et de 488 points en sciences. Or la moyenne européenne est de 524 en maths et de 518 en sciences.

En tant qu'ancien enseignant je m'interroge sur les responsabilités d'une telle déchéance : les enfants soumis à une éducation laxiste de la part de parents démissionnaires, les enseignants démotivés, parfois gagnés par l'idéologie "woke", les programmes peu ambitieux qui tirent l'instruction vers le bas ... tous les échelons de notre société ont leur part de responsabilité.

En d'autres temps, nous étions fiers d'être parmi les meilleurs !

Nuées


Hier, le paysage de la Haute-Bers était baigné dans la brume, avec quelques éclats de lumière pour illuminer les nuées.

03 décembre 2024

Le Poivron, oeuvre d'Art ? (IA)


On peut s'interroger sur ce qu'est une oeuvre d'Art, en regardant la reproduction ci-dessous intitulée "Comedian"... Cela m'a donné l'idée de faire générer par des algorithmes d'IA diverses images dans un style d'aquarelle représentant des fruits et légumes communs à partir d'une photographie.

 

L'image montre une œuvre d'art célèbre intitulée "Comedian", créée par l'artiste italien Maurizio Cattelan en 2019. Voici quelques informations clés à son sujet :

  1. Description :
    L'œuvre consiste en une banane réelle fixée à un mur blanc avec du ruban adhésif argenté.

  2. Exposition :
    Elle a été présentée pour la première fois lors de la foire d'art contemporain Art Basel Miami Beach.

  3. Réception et prix :

    • "Comedian" a suscité des débats sur la nature de l'art contemporain.
    • Elle a été vendue pour des sommes importantes (environ 120 000 à 150 000 dollars chacune), avec un certificat d'authenticité permettant à l'acheteur de recréer l'œuvre.
  4. Intention artistique :

    • Cattelan voulait explorer les notions de valeur et de perception dans l'art.
    • L'œuvre est souvent interprétée comme une satire sur la commercialisation et la simplicité absurde dans l'art contemporain.
  5. Performance liée :
    Un artiste, David Datuna, a mangé la banane lors de l'exposition, qualifiant son geste de performance intitulée "Hungry Artist" ("Artiste affamé").

Cette œuvre est devenue un symbole des discussions sur ce qui définit l'art et sa valeur dans le monde actuel.

02 décembre 2024

Mésange Charbonnière


Une jolie Mésange Charbonnière en attente de picorer quelques graines dans la mangeoire...

Sur le plan photographique, j'ai appliqué un effet de style "Mankeyfoto" post-production.

01 décembre 2024

Depuis la Chaume du Grand Ventron


Vues depuis le sommet de la Chaume du Grand Ventron (1204 m), les Alpes Bernoises se détachent sur l'horizon au moment du coucher du soleil découvrant des sommets de plus de 4000 m d'altitude dont le "Finsteraarhorn" qui culmine à 4274 m.

Cette photo a été publiée dans le journal "Vosges Matin".

Lac de Sewen


Vus depuis le flanc du Ballon d'Alsace,  le lac et le village de Sewen émergent de la chape de brouillard.