08 août 2013

Le souffleur de verre


A la verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère (70), les visiteurs ont la possibilité de regarder travailler les verriers, à condition de ne pas franchir les barrières de sécurité ... mais il n'est pas aisé de prendre de bons clichés dans ces conditions. Voyant que je m'intéressais à leur activité, ceux-ci m'ont proposé de rentrer dans leur périmètre de travail me donnant ainsi la possibilité de prendre de bons clichés, en peaufinant mes cadrages.

Sur le cliché ci-dessus, l'attitude du souffleur m'a permis de répondre à la règle de composition des tiers : la tête de l'homme et le verre en fusion sont placés sensiblement sur deux points forts, reliés par une diagonale matérialisée par la "canne" du souffleur.


Bien que les conditions de lumière aient été faibles, je n'ai pas utilisé de flash, préférant monter en sensibilité (3200 iso ; 1/80s à f5) avec un réglage "Low Key", pour garder l'atmosphère un peu sombre de l'atelier.

Aucun commentaire: