31 décembre 2007

Lampe à pétrole


Modélisation 3D

Dans un premier temps, j'ai modélisé la lampe à pétrole que j'ai déposée sur le meuble qui m'avait servi dans une réalisation précédente. J'ai modifié la couleur de cette commode et disposé divers objets sur celle-ci en recherchant des matières et des couleurs qui s'harmonisent.

Une recherche m'a permis de trouver ce tableau de Lisa Audit dont la mise en scène est sensiblement identique mais avec des couleurs inversées.

Habituellement, je m'inspire d'un tableau ou d'une photographie, mais pour cette réalisation, j'ai suivi une démarche inverse et le hasard a fait que je découvre ce tableau de Lisa Audit.

10 décembre 2007

A la manière de ...



Andy Warhol

Modélisation 3D

J'ai modélisé le vase seul et en ai tiré un rendu sur fond blanc. Sur un logiciel de retouche photos, je me suis servi de ce rendu pour créer 4 images colorisées à la manière pop art d'Andy Warhol. J'ai ensuite assemblé les 4 images sur un même fond blanc.

De retour dans le logiciel de modélisation, j'ai mis en scène le vase bleu et le cadre créé à partir des 4 images colorisées dans un intérieur blanc très sobre. Une lumière rasante met en valeur la brillance du matériau vitrifié du vase.

10 novembre 2007

Atelier de calligraphie


Modélisation 3D

Pour cette réalisation, j'ai voulu une lumière diffusée à contre-jour à travers la baie de papier huilé traditionnellement utilisé dans les intérieurs asiatiques.

J'ai cherché à donner à ce lieu une atmosphère de quiétude avec une harmonie dans les tonalités et les matériaux utilisés. J'ai disposé les objets avec une discrète symétrie.

Cette recherche de l'équilibre et de l'harmonie est toujours présente dans les philosophies asiatiques, philosophies qui m'ont toujours intéressé par l'intermédiaire des arts martiaux, comme l'aïkido, la calligraphie et l'estampe, où se mêlent beauté harmonieuse et violence contrôlée.

La filmographie récente (Héro, le Secret des Poignards Volants, la Cité Interdite) du réalisateur chinois Zhang Yimou illustre très bien ces propos, films où l'esthétique et la violence se côtoient à chaque plan. Dans chaque scène se dessine un idéal de beauté et d'équilibre, tout comme dans la calligraphie et l'estampe ...

15 octobre 2007

Automne sur l'étang


Ces belles journées d'arrière saison incitent à la promenade.
J'ai profité des derniers rayons du soleil qui illuminent à contre-jour l'arbuste et les herbes sèches poussant sur une étroite bande de terre au milieu de l'étang de la Demoiselle.

05 août 2007

Nappe


Modélisation 3D

Pour cette image, j'ai cherché à modéliser au plus près le drapé d'une nappe de forme carrée sur une table ronde.

J'ai utilisé un moteur d'animation et "capturé" l'image finale ...




05 juin 2007

Compotier



à la manière de Jean Dieuzaide

Pour cette modélisation 3D, je me suis inspiré de cette photographie intitulée "Le compotier" prise en 1976 par Jean Dieuzaide.

03 juin 2007

Nature morte


Modélisation 3D

Pour cette image, j'ai travaillé plus particulièrement sur la lumière douce et dégradée qui met progressivement en valeur la texture des différents objets et leurs coloris.

Pour le cadre, j'ai utilisé une photographie de Marie Cosindas, intitulée "Greta" (1965). La pose prise par Greta fait penser à un tableau peint. L'ombre qui enveloppe le personnage, la lumière douce qui effleure le visage et les mains et le coloris du vêtement m'ont semblé s'harmoniser avec ma modélisation.


A propos de ...

la photographie intitulée "Une certaine liberté" de Jean Dieuzaide

Claude Bedat, docteur ès lettres, a publié en 1978 un ouvrage concernant Jean Dieuzaide et la photographie. Il y étudie la symbolique des images du photographe toulousain.

A propos de cette photographie voici ce qu'il écrivait :

"Une certaine liberté" a pour but de faire entendre à l'être humain la difficulté de trouver le compagnon, ou la compagne, idéal. Les problèmes soulevés par le mariage - dans lequel on essaie de rencontrer l'être idyllique dont on s'est fait l'image, mais plus l'image est idéalisée, moins on a de chances de réussir cette rencontre qui se transforme en une poursuite éperdue- sont présentés de façon très claire : les liens du mariage peuvent devenir un pesant fardeau quand l'un des deux acteurs a fait erreur et que son choix malheureux transforme la vision de rêve initiale en une suite amère de regrets, et c'est alors cette image tellement expressive inscrite dans "Une certaine liberté" où le fardeau est marqué par la présence de la ficelle qui attire immédiatement l'attention par son blanc éclatant soutenu par l'ombre de l'arrière plan".

23 mai 2007

A la manière de ...



Jean Dieuzaide

Pour cette modélisation, je me suis inspiré de la photographie "Une certaine liberté" prise en 1969 par Jean Dieuzaide.

En post-production, j'ai légèrement flouté l'arrière plan pour mettre en valeur la texure du verre avec ses reflets.


18 mai 2007

A la manière de ...




John Hedgecoe

Je me suis inspiré de cette photographie pour réaliser cette modélisation 3D.
J'ai travaillé particulièrement sur la texture du bois vieilli du baquet. L'équilibrage de la lumière a été délicat à réaliser de façon à ne pas surexposer le blanc de l'émail du pot à lait, tout comme lors de la prise de vue avec un appareil photo.

13 mai 2007

L'élégance du hérisson


Roman de Muriel Barbery, Prix des libraires 2007

Je voudrais vous faire partager le grand plaisir que j'ai eu à la lecture de ce roman.

C'est la rencontre improbable au sein d'un immeuble bourgeois, entre la concierge Renée, veuve cinquantenaire, qui se dit "petite, laide, grassouillette et surtout conforme à l'image que l'on se fait des concierges" et Paloma, douze ans, qui habite un appartement de "riches". Paloma se dit "très intelligente et même exceptionnellement intelligente ..."

Mais Muriel Barbery nous fait aller au-delà des apparences, car derrière Renée, la concierge, se cache une personne "plus lettrée que tous ces riches locataires suffisants" et derrière Paloma, la petite bourgeoise, il y a une petite fille sensible, au regard acéré qui décortique la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte, au point qu'elle décide de se suicider le jour de ses treize ans ...

Chacune va découvrir quelle autre personne se cache derrière ces apparences grâce Monsieur Ozu, richissime retraité japonais qui vient d'aménager au 7, rue de Grenelle. Avec beaucoup de tact, ce dernier va apprivoiser Renée ...

Le dénouement, bien que tragique, de ce roman nous laisse beaucoup d'espérance dans les relations humaines même les plus improbables, à condition d'aller voir au-delà des apparences.

Le style de Muriel Barbery est élégant, vif et plein d'humour : je me suis surpris à rire aux éclats lors de certaines situations créées par l'auteur, je pense en particulier à la première visite de Renée chez Monsieur Ozu et qui doit se rendre aux toilettes ultra-modernes de son appartement ...

Un merveilleux roman !

Pot à lait


Modélisation 3 D

Pour cette modélisation, j'ai voulu une lumière très douce et rasante émanant de la fenêtre et mettant en relief les diverses textures.
En post-production, j'ai modifié le rendu de l'image en ajoutant un filtre qui diffuse la lumière sur les zones blanches et qui donne une légère granulation.

07 avril 2007

Décrépitude


Modélisation 3D

Pour cette modélisation, j'ai travaillé particulièrement sur le mélange des textures et leur positionnement sur le maillage.

Les inscriptions sur le vitrage, tout en conservant la transparence et les reflets, m'ont demandé quelques recherches ...


01 mars 2007

Verre


Modélisation 3D

La tranparence du verre et du liquide génère des réverbérations légèrement marquées au niveau du sol.

15 février 2007

La Roche des Chats



En ce 15 février, le printemps s'annonce déjà, à 1000 m d'altitude, dans le magnifique paysage de la Roche des Chats. Seules quelques plaques de neige fondante font semblant de rappeler un hiver inexistant : l'an dernier, au début mars, il y avait, à cet endroit, plus d'un mètre de neige.

Déjà, de nombreux randonneurs profitent du soleil radieux et de la clémence de la température sous le regard curieux d'Upsy, qui s'accorde quelques instants de pause
après avoir gambadé dans la prairie, truffe au ras du sol ...

12 février 2007

Flacon d'eau de toilette


Modélisation 3D

Dans cette réalisation, j'ai travaillé sur le rendu des matières et en particulier les reflets sur le verre et le chrome.

Le fait de mettre un liquide dans le flacon allonge considérablement le temps de rendu de l'image et l'effet n'est pas très réaliste. Je vais chercher à y remédier.

Je voudrais également imprimer un texte sur le verre, mais la texture employée ici "Glass (physis-phen)" ne le permet apparemment pas. Je connais d'autres façons de traiter la texture du verre de façon à y imprimer du texte, mais le temps de rendu s'allonge si on utilise la lumière spécifique au moteur de rendu: il faut trouver un bon compromis entre réalisme et temps de rendu...

15 janvier 2007

Image fractale


Cette image fractale créée depuis Apophysis est intéressante dans la mesure où le motif du cercle se répète à l'infini...