17 mai 2008

La Cité des Enfants Perdus


Cliquer pour agrandir

Ce n'est pas le titre du film de Jean Jeunet, mais la pensée qui me vient lorsque je regarde le quartier de Rhumont dans lequel j'ai vécu un quart de siècle dans le logement de fonction de l'école où j'ai enseigné de 1972 à 1985.

Enfants "perdus de vue" pour beaucoup, bien que certains vivent encore dans le secteur romarimontain et ont "réussi" dans la vie : c'est le cas d'Ahmed, architecte, Azziz, informaticien, Fatima, enseignante ...

Enfant "perdu dans la vie" : je pense à Khalil, qui, suite à un geste meurtrier, passera encore de longues années derrière les barreaux...

Enfant "perdu pour la vie" : je pense à Abdullah qui a été retrouvé "suicidé" en prison ...

A l'époque, tous ont été des enfants attachants : fillettes travailleuses, souriantes et toujours prêtes à rendre service, garçons parfois turbulents mais canalisés par les cours de judo, où les conflits se réglaient sportivement à chaque séance d'entraînement.

Le déclin du quartier a commencé dès la fin des années 70, avec l'arrivée massive du chômage dans les familles, balayant les promesses d'avenir ... ce qui pourrait expliquer le destin tragique de certains enfants.

Et pourtant, c'est dans ce quartier dit "difficile", que j'ai passé les meilleurs moments de ma vie personnelle et professionnelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit.Certains enfants ont bien réussi, d'autres ont eu des gestes malheureux.Ce sont les choses de la vie! Moi aussi, je garde un bon souvenir des années passées dans ce quartier où toutes les ethnies se cotoyaient. Il fallait s'imposer dès les premières minutes.Mon dieu! Comme tout a bien changé!J'ai un peu la nostalgie de cette époque. Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour Mr V
j'étais un de vos anciens éleve
je suis Hicham C
moi aussi j'ai passé les meilleurs moments de ma vie au rhumont
je suis restai très nostalgique de cette période .
Auriez vous encore les photos de classes des années 80
car je vous ai eu en CE1 et CE2
pouvez vous me les envoyer par mail
hicham88200@caramail.com
Merci d'avance