03 août 2008

A louer ...

... logement confortable dans localité en plein essor !


Je suis désolé d'être aussi cynique, mais une promenade photographique dans la petite localité haute-saônoise de Faucogney m'a amené à constater la décrépitude de ce lieu qui a connu des jours meilleurs, comme en témoignent les quelques belles demeures du centre historique, vides pour la plupart.



Le temps morne de ce début août ajoutait encore à la nostalgie qui se dégageait de ces rues désertes. Je n'ai croisé que quelques rares passants, enfants ou adolescents, qui m'ont tous salué ou renseigné avec sympathie.


Tout cela fait que je me suis interrogé sur cette France à deux vitesses : celle des villes modernes et actives aux habitants pressés et indifférents et celle des campagnes qui se meurent mais dont les rares résidents sont encore ouverts et serviables.

A la sortie de la localité, en direction d'Esmoulières, je me suis arrêté pour photographier cette maison richement fleurie dont le jardin "extraordinaire" s'étale sur plusieurs dizaines de mètres et où les nains côtoient les ânes, les lapins et les coqs ... ce qui témoigne d'une belle vitalité "artistique" même au fond de la campagne haute-saônoise.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

La boutique "chez Monique" et le salon de coiffure sortent du même moule.Y a des endroits perdus et parfois, on se demande s'il y a quelqu'un.Faucogney se meurt. Je ne pourrais pas habiter dans certains villages, je crois qu'il faut y être né.