En ce matin du 9 juin, le soleil prometteur qui remplace le temps plus qu'incertain de la veille, encourage nos 20 marcheurs du groupe RER à prendre le départ pour une randonnée à travers la réserve naturelle du Grand Ventron.
Sous la conduite de Francis, le groupe parcourt les chemins forestiers en direction de la Chaume des Vintergès, parsemée de linaigettes et d'odorantes ombellifères. Après une coute pause à la Tête du Chat Sauvage, nos amis entreprennent la traversée de la chaume du Petit Ventron où les "brimbelliers" forment un véritable tapis végétal. L'arrivée au sommet du Grand Ventron, 1204 m d'altitude, permet à chacun de prendre quelques points de repère sur la table d'orientation et d'observer dans le lointain les crêtes de la Forêt Noire.
A peine un quart d'heure plus tard, les marcheurs retrouvent quelques amis, montés directement en voiture, autour d'une bonne table à la ferme-auberge du lieu. Après la quiche lorraine et le baeckeoff alsacien, arrosés de la cuvée du patron, l'estomac plein et les jambes un peu moins alertes, le groupe entame une courte marche digestive à travers les sous-bois, afin de regagner, une heure plus tard, les voitures.
Une partie du groupe va se retrouver au Musée du Textile de Ventron. Avec les explications du guide, les termes, filature, tissage, navettes ... familiers depuis l'enfance aux oreilles de beaucoup d'entre nous dont les parents ont travaillé dans les usines textiles, se concrétisent en métiers bruyants de bois et d'acier.
Les "malheureux" qui n'ont pu participer à cette belle journée, pourront tout de même visionner quelques photos sur l'album ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire