29 juin 2010

27 juin 2010

Campanule

Un bleu délicat pour cette petite campanule ...

Pyrrhosoma nymphula

La petite nymphe au corps de feu est une demoiselle qui vit à proximité des plans d'eau, en voisinage avec l'agrion élégant qui, lui, a l'abdomen bleu. 
Des noms bien poétiques pour ces odonates (libellules) !

24 juin 2010

Lac de l'Altenweiher

Le lac de l'Altenweiher (vieil étang) est situé à l'emplacement d'une ancienne tourbière, au pied des massifs du Kastelberg et du Rainkopf à 926 mètres d'altitude Une digue construite entre 1886 et 1893, régularise le débit des eaux de la Fecht. 
Le chemin le plus direct pour s'y rendre depuis le versant vosgien est d'emprunter le sentier qui part du collet du Rainkopf pour un dénivelé de plus de 250 mètres en une heure environ. Le retour peut s'effectuer en moins de deux heures, par un autre sentier un peu moins pentu, sur le versant opposé du lac. Inaccessible en voiture (sauf personnel de service), il est peu fréquenté et a, de ce fait, gardé son authenticité sauvage.
Pour le rendu photographique, j'ai opté pour une fusion de 3 clichés, car les différents plans présentaient un fort écart de luminance : premier plan dans l'ombre et arrière plan fortement illuminé par le soleil, créant un effet de contre-jour.
La version en niveaux de gris met bien en valeur les textures du bois et de la pierre du premier plan.

22 juin 2010

Frankenthal

Pour se rendre au fond du cirque glaciaire du Frankenthal, l'accès le plus direct est de descendre le couloir du Falimont, depuis le col du même nom. Une descente très abrupte où il n'est pas rare de surprendre des chamois de plus en nombreux et de moins en moins sauvages. Celui-ci, surpris, a poussé un sifflement chevrotant, a pris la pose et a fait tranquillement demi-tour. Une tourbière protégée occupe le fond du cirque.
Cet arbre mort défie le temps et les intempéries, depuis de nombreuses années au fond du cirque glaciaire.
Une petite auberge avec terrasse permet aux randonneurs de se restaurer d'un simple casse-croûte arrosé d'un blanc d'Alsace, qu'il est conseillé de consommer avec modération car la remontée par la grotte Dagobert et le col de Shaeferthal est plutôt raide ...

20 juin 2010

Gazon japonais

Une fleur qui pousse dans un gazon japonais, semé voici quelques semaines. Cette fleur a moins d'un centimètre de diamètre.

16 juin 2010

Du Frenz au Felsach

Au petit matin, le temps incertain ponctué de fortes averses, faisait craindre le pire pour cette journée de randonnée qui devait mener notre groupe RER dans le massif du Felsach. "La pluie du matin n'arrêtant pas le pélerin" comme dit le dicton, la décision a été prise de maintenir cette sortie. 

Bien nous en a pris, car une embellie s'est vite dessinée pour le départ du premier groupe, fort de treize randonneurs bien décidés à rejoindre la ferme auberge du Felsach en passant par les Wintergès et le Haut du Felsach. Le deuxième groupe a pris le départ un peu plus tard, depuis le col d'Oderen pour une montée directe vers la chaume. Nous nous sommes retrouvés trente-deux, marcheurs et non marcheurs, à la ferme auberge, autour d'un repas marcaire bien servi. Pas le temps de faire une sieste comme certains ou plutôt certaines l'auraient souhaité, que les groupes se remettaient en marche, les uns regagnant le Frenz par un sentier direct, d'autres retournant au col et les plus courageux ( si, si, il y en avait encore !) ont fait un détour par le vallon Saint-Nicolas avant de regagner les voitures. 

Une bonne randonnée à la carte qui s'est effectuée sous un ciel plutôt clément et dans un bon esprit de convivialité !


13 juin 2010

Eglantine

La lumière semble irradier depuis le centre de la corolle ...

Après l'orage

 Le photographe revient toujours sur les lieux ... Cette fois, juste après une averse orageuse, lorsque le soleil tente une timide percée entre les nuées.

06 juin 2010

Cirque glaciaire du Forlet

Une courte randonnée d'après-midi m'a amené sur le chemin de crête du Gazon du Faing. Depuis les rochers de Taubenklangfelsen (1299 m), on peur admirer le cirque glaciaire du Forlet avec son lac et sa tourbière (1065 m). 
Je suis descendu au bord du lac par un petit sentier que je n'avais jamais eu la curiosité (ou le courage) de prendre et qui serpente, presque invisible, dans les éboulis. Upsy qui m'accompagnait et à qui, parfois, je fais mener une "vraie vie de chien" , ouvrait prudemment la voie, ses bons yeux semblant m'interroger à chaque nouvelle difficulté. Le retour s'est effectué par un autre sentier moins pentu qui monte à travers des bosquets de pins et de sapins.
La vue photographique au grand angle ne donne pas la vision de la profondeur, avec presque 250 m de dénivelé.