27 février 2011

Effervescence


Après quelques heures de pluie, le ruisseau du Bouchot est véritablement en effervescence... J'ai dû passer deux bonnes heures, à évoluer sur les rochers rendus plus ou moins glissants par l'humidité ambiante et dans le bruit assourdissant de la cascade toute proche.
Sur le plan photographique : vitesse d'obturation 1 s à F/16, puis en post-production, désaturation de l'image puis application d'une trichromie dans les tons bleus.

23 février 2011

Cascade de Tendon

Une fine couche de glace recouvrait les rochers proches de l'eau, les rendant extrêmement glissants...
Pour cette prise de vue, j'ai opté pour une vitesse d'obturation très lente (2 secondes à F/16), ce qui donne un flou filé sur les remous de l'eau. J'ai utilisé un filtre polarisant qui accentue la brillance de la glace. En post-production, j'ai désaturé l'image et appliqué une trichromie dans les tons bleus.

20 février 2011

La Savoureuse

La Savoureuse est un petit torrent qui dévale le flanc du Ballon d'Alsace, côté du Territoire de Belfort. Son cours est entrecoupé de cascades comme celle du Rummel en amont et celle du Saut de la Truite.

14 février 2011

Un petit nouveau méfiant

Alors que les moineaux domestiques picorent les graines tombées au sol, leur cousin, le moineau friquet, vient chercher sa nourriture dans la mangeoire. J'ai dû faire preuve de beaucoup de patience pour tirer son portrait, car il est très méfiant et remuant.

08 février 2011

Prémices du printemps

 
Un soleil radieux et une douceur exceptionnelle régnent sur le plateau des Mille Etangs, en ce début février. Les étangs gelés et quelques rares plaques de neige dans les zones ombragées rappellent que l'hiver n'est pas encore fini : mais c'est tellement bon de croire que le printemps est déjà là !

03 février 2011

Turbulences


Ce cliché a été pris au coeur de la cascade du Saut du Bouchot, lors d'une période de gel intense. L'impression de froid était accentuée par les turbulences de l'air provoquées par les remous de la cascade.
Sur le plan technique : appareil sur pied ; vitesse 1/10 seconde ; ouverture à 16 ; focale 52 mm.

02 février 2011

Déchirure


Une déchirure dans le voile de brume a permis au soleil d'illuminer brièvement le paysage, sur le chemin de la cascade de la Pissoire.