Pour mes premiers essais de prise de vue des phénomènes orageux, je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance : j'ai réussi à "capturer" ce magnifique éclair qui s'est propagé dans le sens horizontal, en épousant pratiquement la ligne des arbres.
Sur le plan photographique, voici comment j'ai opéré :
Cliché original 1 :
Surimpression de 2 clichés à la prise de vue avec un temps de pose de 30 secondes chacun (ce qui me donne une double chance "d'impressionner" le capteur, car les éclairs se déclenchent, chacun le sait, de façon tout à tout alléatoire) ; ouverture 5,6 ; sensibilité 100 ISO ; réduction du "bruit" numérique à la prise de vue. Je n'ai effectué aucune retouche en post-production.
Cliché original 2 :
Même technique de prise de vue que le cliché original 1. Les éclairs se sont propagés hors du champ de prise de vue, mais éclairant tout de même le ciel. En post-production, j'ai accentué la dominante rouge.
Fusion des 2 clichés :
En post-production toujours, j'ai fusionné les deux clichés de façon à faire apparaître une légère lueur rouge en haut à droite de l'image. J'ai ajusté le point blanc pour donner plus de brillance à l'éclair. Et pour finir, j'ai légèrement recadré l'image finale.
Au moment où j'écris ces lignes, la radio diffuse un interview d'un "chasseur d'orages" ... Quelle coïncidence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire