" Ici, à plus de mille mètres sur la crête vosgienne, les éléments t’ont imposé la lutte. Une lutte incessante pour la vie, pour grandir à l’endroit où tu as pris racine.
Il y a les vents d’abord, venus droit de l’Atlantique. Ne rencontrant aucun obstacle avant la barrière vosgienne, ils ont bien le temps de forcir.
Il y a encore les pluies, plus abondantes qu’en plaine, l’enneigement parfois important, les brouillards épais et tenaces.
Tu es hêtre d’altitude. Pour vivre, tu as pris le torse puissant du chêne. Ou peut-être même celui d’un lointain baobab ...
Ne pouvant former une belle colonne régulière s’élevant à plus de 30 mètres du sol dans les hêtraies sundgauviennes, tu as développé d’imposantes maîtresses branches. En regardant bien, ta lutte se lit sur chaque pli de ton écorce, dans les mouvements que le vent atlantique imprime à tes branches prolongées par de nombreuses et fines ramilles. Un peu comme le réseau de nos veines capillaires qui connaissent des ramifications de plus en plus minces ..."
Daniel DASKE, naturaliste (lire le texte complet)
1 commentaire:
Belle description de cet imposant hêtre d'altitude.(coxspirit)
Enregistrer un commentaire