29 mai 2016
Forêt
En post-production, toujours le même virage, qui, je pense, se prête bien aux clichés de sous-bois et de forêt.
28 mai 2016
Hélitreuillage
Les secouristes de la Sécurité civile sont intervenus par hélitreuillage pour porter secours à une personne en difficulté dans le cirque glaciaire du Forlet.
Lanzwasen
Dominée par les rochers du Taubenklangfelsen (1299 m), la tourbière du Lanzwasen étale ses nuances de vert dans le cirque glaciaire du Forlet.
26 mai 2016
Entre ciel et eau
Voici quelques semaines, par un temps de giboulées, j'avais déjà "immortalisé" le site du Lac des Corbeaux (altitude 887 m) depuis la Roche du Lac (altitude 1050 m). Cette fois, le ciel était de la partie et laissait admirer son reflet dans les eaux profondes de ce lac glaciaire (profondeur 27 m).
22 mai 2016
Dans un écrin de verdure
Magnifique journée de randonnée au départ de la Chaume du Rouge Gazon, en passant par le Col des Perches, la prairie de la Haute Bers et les lacs de Neuweiher en descendant le chemin du Joppelberg. Le repas a été pris sur la terrasse de la ferme auberge du Gresson. Le retour s'est effectué par le col des Charbonniers.
21 mai 2016
Tourbière de Gemnaufaing
Le niveau de l'eau est haut dans la tourbière de Gemnaufaing. Plusieurs couples de canards "colvert" y ont élu domicile. Je constate que, depuis plusieurs années, le moindre plan d'eau est colonisé par les canards avec souvent la présence furtive de hérons et autres aigrettes. Un signe de bonne santé de cet environnement ?
17 mai 2016
Nuances
Je ne me lasse pas d'admirer ces minuscules pensées des champs : la corolle qui décline symétriquement des nuances de blanc, jaune ou bleu, n'est guère plus grande que l'ongle du petit doigt.
15 mai 2016
Sur la rive
Le sentier débouche sur la rive droite du lac de Wildenstein : l'occasion de prendre un cliché à contre-jour ...
En post-production, j'ai appliqué un virage partiel que j'avais déjà expérimenté avec ce type de cliché alliant hautes et basses lumières.
13 mai 2016
Pensées des champs
Un bouquet des jolies petites pensées qui poussent en abondance en bordure des champs de céréales ...
08 mai 2016
Roman prémonitoire ?
La réalité peut-elle rejoindre la fiction ? Les terribles incendies de forêt qui dévastent la région de l'Alberta m'ont remis en mémoire le roman de Cormac McCarthy, prix Pullitzer en 2007.
La fumée des feux de forêt se propage et recouvre maintenant plusieurs région de l'Alberta, dont la Grande Prairie.
06 mai 2016
03 mai 2016
A lire, passionnément ...
... le dernier roman de Franz-Olivier Giesberg.
Lucile Bradsock, aventurière assoiffée de justice, nous fait traverser les grands moments de la Révolution française puis de l'Empire. Son habilité en tant qu' "arracheuse de dents" lui fait côtoyer, et parfois beaucoup plus, pour le dire pudiquement, les célébrités de ces époques tourmentées.
Elle participera également aux grands évènements américains contemporains de cette époque : guerre de Sécession et extermination des peuples amérindiens d'Amérique du Nord. Franz-Olivier Giesberg la met en scène lors de la signature du traité de Fort Laramie : "On me voit de dos sur une photographie officielle où, sous la tente, il n'y en a que pour les généraux Sherman, Sanborn et Harney. Mais ils ne roulaient pas les épaules : le roi du jour était Red Cloud, emplumé comme jamais."
Grande amoureuse, Lucile Bradsock aurait désiré avoir une aventure avec Henry David Thoreau, chantre du transcendantalisme. Elle nous le décrit ainsi : " C'était un petit homme rustique et cosmique, une sorte de jardinier philosophe, tout à fait mon genre, qui écrivait des livres inspirés. Mais il n'était pas gâté par la nature qui ne lui avait pas rendu l'amour qu'il lui portait : il avait un regard vitreux, un nez de travers et l'expression ahurie du condamné à mort au moment du verdict. Sans parler d'une barbe absurde d'inquisiteur ascétique ..." Elle n'arrivera pas à ses fins car " Hélas, il me préférait les escargots, les grenouilles et les hérons ..."
Franz-Olivier Giesbert mêle fiction et Histoire, preuves à l'appui ! L'auteur a fait la promotion de son ouvrage lors de l'émission "On n'est pas couché" (voir la vidéo).
Inscription à :
Articles (Atom)