03 mai 2016

A lire, passionnément ...


... le dernier roman de Franz-Olivier Giesberg.

Lucile Bradsock, aventurière assoiffée de justice, nous fait traverser les grands moments de  la Révolution française puis de l'Empire. Son habilité en tant qu' "arracheuse de dents" lui fait côtoyer, et parfois beaucoup plus, pour le dire pudiquement, les célébrités de ces époques tourmentées.

Elle participera également aux grands évènements américains contemporains de cette époque : guerre de Sécession et extermination des peuples amérindiens d'Amérique du Nord. Franz-Olivier Giesberg la met en scène lors de la signature du traité de Fort Laramie : "On me voit de dos sur une photographie officielle où, sous la tente, il n'y en a que pour les généraux Sherman, Sanborn et Harney. Mais ils ne roulaient pas les épaules : le roi du jour était Red Cloud, emplumé comme jamais."


Grande amoureuse, Lucile Bradsock aurait désiré avoir une aventure avec Henry David Thoreau, chantre du transcendantalisme. Elle nous le décrit ainsi : " C'était un petit homme rustique et cosmique, une sorte de jardinier philosophe, tout à fait mon genre, qui écrivait des livres inspirés. Mais il n'était pas gâté par la nature qui ne lui avait pas rendu l'amour qu'il lui portait : il avait un regard vitreux, un nez de travers et l'expression ahurie du condamné à mort au moment du verdict. Sans parler d'une barbe absurde d'inquisiteur ascétique ..." Elle n'arrivera pas à ses fins car " Hélas, il me préférait les escargots, les grenouilles et les hérons ..."

Franz-Olivier Giesbert mêle fiction et Histoire, preuves à l'appui ! L'auteur a fait la promotion de son ouvrage lors de l'émission "On n'est pas couché" (voir la vidéo).


Aucun commentaire: