29 août 2017
Au-dessus de l'étang
Une vue minimaliste et inhabituelle du tapis des feuilles de nymphéas et de l'abri flottant sur l'étang de la Plaine.
Si la qualité des images prises par la caméra embarquée sur le drone n'est pas celle d'un appareil photo équipé d'un objectif à haute résolution, je peux tout de même me satisfaire de ces points de vue inhabituels..
20 août 2017
Vue du haut
Une photo extraite d'un film vidéo réalisé depuis un drone survolant la tourbière de Lispach. C'est un point de vue inhabituel avec un graphisme coloré insoupçonné depuis les berges. Je me réjouis de l'approche de l'automne qui devrait nous ravir avec des coloris encore plus subtils !
18 août 2017
Sous le vent
En cet après-midi de grand vent, les éoliennes de Jésonville tournent à plein régime, sous un ciel bien tourmenté ...
Le son du cor au fond des bois
A l'initiative de deux joueurs de l'association "Cors et Accords", le son du cor des Alpes a résonné dans les bois proches du Lac des Corbeaux pour le plus grand plaisir des touristes. Un groupe de jeunes choristes néerlandais s'est même joint à eux, offrant ainsi un concert totalement improvisé. Un trait d'union musical qui s'est affranchi de la barrière de la langue.
Au coeur de l'hiver dernier, j'avais eu la surprise d'entendre résonner ce même son grave sur le site du lac de Blanchemer.
09 août 2017
Figure acrobatique
La chaume située entre Rothenbachkopf et Batteriekopf est le lieu de rendez-vous des parapentistes. Les plus expérimentés s'essaient à des figures acrobatiques au ras du sol !
08 août 2017
Tourbière de Lispach
La tourbière de Lispach (Vosges) est située à l'extrémité de la vallée du Chajoux, à 912 mètres d'altitude. Elle occupe une superficie de 10 hectares, avec, dans sa partie amont, un radeau de tourbe formé de sphaignes. De couleur verte, orange ou rouge, ces mousses contribuent à rendre ce milieu aquatique, acide, et par conséquent hostile à l'implantation d'espèces végétales ou animales non adaptées.
07 août 2017
Les vieux métiers de la Forêt
A Menaurupt (Vosges), le premier dimanche du mois d'août, l'association "Les Hattatos" propose une animation centrée sur les vieux métiers de la forêt avec abattage d'arbre (cette année, un vénérable épicéa de 35 mètres de haut et dont l'âge a été estimé à 85 ans), débardage avec schlitte, découpe de planches avec des scieurs de long, fabrication de charbon de bois ...
Ces activités anciennes ont été mises à l'honneur par le film "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico, tourné en 1965, dans les Vosges.
Inscription à :
Articles (Atom)