A Menaurupt (Vosges), le premier dimanche du mois d'août, l'association "Les Hattatos" propose une animation centrée sur les vieux métiers de la forêt avec abattage d'arbre (cette année, un vénérable épicéa de 35 mètres de haut et dont l'âge a été estimé à 85 ans), débardage avec schlitte, découpe de planches avec des scieurs de long, fabrication de charbon de bois ...
Ces activités anciennes ont été mises à l'honneur par le film "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico, tourné en 1965, dans les Vosges.
3 commentaires:
Mon grand-père a bien connu les vieux métiers de la forêt, il allait débarder pour un patron qui tenait une scierie à Rupt sur Moselle. Il se levait très tôt, préparait les bœufs et la charrette pour y mettre les grumes. Hache, passe, cric, scie, coins et autres outils, il les a bien connus. Ma mère me racontait qu'elle entendait le claquement des fouets au loin, c'était le signe que les hommes redescendaient avec leur attelage vers la vallée. Les bûcherons étaient "cassés", le travail était très difficile. Aujourd'hui, la mécanisation et la haute technologie font que le travail est rapide, les débardeurs vous déboisent une parcelle en un rien de temps. Que cette belle fête du schlittage et des vieux métiers de la forêt à Menaurupt perdure!
Il existe un blog pour la fête du schlittage à Menaurupt (88). C'est ici: hattatos-menaurupt.over-blog.com Bonne lecture.
De gerard en Haute Saone. A Jean Pierre H je partage avec toi. Ce meme travail du bois était très dur pour les précédentes générations Dans les Vosges. Saonoise Cote du 70
Enregistrer un commentaire