31 octobre 2020
Bord d'Etang
Les mesures de ce nouveau confinement vont nous obliger à redécouvrir, tout comme au printemps dernier, les coins et recoins de nature proches de nos domiciles.
28 octobre 2020
24 octobre 2020
23 octobre 2020
Parure d'Automne
22 octobre 2020
Nostalgie automnale
21 octobre 2020
Douceur d'Automne
Retour sur les lieux de la tourbière des Charmes sous un ciel un peu plus lumineux. La lumière diffuse adoucit les contours, mettant en valeur la végétation caractéristique du site avec bouleaux, bruyères, airelles et carex.
Sur le plan photographique, j'ai recadré l'image au format 16/10, pour des proportions avoisinant le nombre d'or cher aux artistes peintres et autres architectes ...
19 octobre 2020
18 octobre 2020
Paysage d'Automne
A 870 m d'altitude et sur 68 hectares, la tourbière des Charmes décline toutes ses nuances automnales, malgré la grisaille du ciel ...
17 octobre 2020
Les rescapés
Deux épicéas rescapés de la grande purge forestière dûe aux scolytes qui ravagent actuellement nos forêts.
15 octobre 2020
L'arbre roi
Le bouleau, facilement identifiable avec son écorce blanche et ses feuilles en forme de coeur, est véritablement l'arbre roi des tourbières ...
En post-production, j'ai appliqué un léger effet de diffusion sur l'ensemble de l'image.
Une autre vue
La tourbière des Charmes offre des paysages variés : sur les parties en légère élévation, les bruyères et les airelles poussent en abondance.
14 octobre 2020
Tourbière des Charmes
Je viens d'explorer un nouveau secteur de la tourbière des Charmes (ou de la Charme selon les panneaux ou les cartes), loin des sentiers fréquentés ... Les lieux parsemés de trous d'eau ont gardé une authenticité sauvage qui resplendit sous les couleurs d'automne.
12 octobre 2020
11 octobre 2020
Couleurs d'Automne
Les arbres feuillus, tel ce Hêtre, commencent à se parer de leurs couleurs automnales tandis qu'à l'arrière-plan, les épicéas se meurent, parasités par les scolytes.
04 octobre 2020
03 octobre 2020
Bouleaux
A défaut de photographier les couleurs automnales qui ne sont pas encore présentes sur le plateau des Mille Etangs, j'ai voulu mettre en valeur la texture de l'écorce de ces bouleaux, en optant pour un rendu monochrome.
01 octobre 2020
Faing
L'appellatif toponymique "Faing" est très fréquent en Lorraine et dans le Massif Vosgien, pour désigner un terrain fangeux, marécageux, le plus souvent tourbeux. Contrairement à de multiples autres toponymes vosgiens, le terme Faing, sous cette forme et cette graphie, est uniquement caractéristique des Hautes-Vosges où il y prend un sens particulier ... (source Wikipédia)