30 juin 2021

Graphisme animé (3D)

 

Un graphisme animé sous Blender 2.93 mettant en oeuvre le module "Geometry Nodes". Pour cette réalisation, je me suis inspiré du tutoriel de la chaîne "Default Cube".

Voir l'animation ...

27 juin 2021

Digitales


 La digitale appelée aussi "gant de Notre Dame" est la fleur emblématique de nos sous-bois. La variété pourpre est largement la plus répandue.  

La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l'insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d'autres substances qui ont une toxicité digestive. L'ensemble de la plante est toxique principalement les feuilles et les graines.

Sur le plan photographique, j'ai appliqué en post-production un filtre "peinture à l'huile" très atténué ...

26 juin 2021

Crête du Tanet


 En altitude, les nuages étaient encore bien présents. Cependant, quelques trouées dans la couche nuageuse ont permis au soleil d'illuminer fugitivement la paroi rocheuse du Tanet.

23 juin 2021

Etang de Blanfaing


Situé à proximité du village du Haut du Tôt (Vosges), le petit étang privé de Blanfaing (Blancfaing) étale quelques nappes de nymphéas qui ne tarderont pas à fleurir. Retour sur place dans quelques jours ...

19 juin 2021

Le géant terrassé

 

Le Hêtre d'altitude dont j'admirais l'imposante ramure à chacun de mes passages à proximité de la Prairie de la Haute-Bers, n'a pas résisté aux intempéries qui secouent la montagne. Une partie du tronc s'est abattue au sol !

18 juin 2021

Météo trompeuse !


Les prévisions météo étaient alarmistes en raison des orages ! Tromperie sur toute la ligne !

En montagne, les conditions ont été idéales pour une randonnée au départ du Rouge Gazon, en passant par le col des Perches, la Prairie de la Haute Bers dans l'odeur des ombellifères en fleurs et retour par la Tête des Perches (1220 m).

 


Quelques chamois s'enivrent d'herbe fraîche dans la Prairie de la Haute Bers ...

12 juin 2021

Dernier Iris


 La saison des Iris touche à sa fin. J'ai pris plaisir à immortaliser le dernier Iris Germanica encore en fleur dans le jardin, en utilisant quelques filtres en post-production dont un, imitant "la peinture à l'huile" ...

D'ici que je me prenne pour Van Gogh 😉

10 juin 2021

Eclipse de soleil


 Ce matin entre 11h et 13h, une éclipse partielle de soleil a été visible dans notre région sous un ciel dégagé, sans obscurcissement de la luminosité.

Sur le plan photographique, j'ai gardé un léger halo autour de l'astre solaire, contrairement à ce que j'avais expérimenté lors de l'éclipse du 20 mars 2015.

08 juin 2021

Iris des marais


C'est la pleine saison des iris, sauvages et cultivés. Les rives de l'étang de la Demoiselle sont parées du jaune des Iris des marais.

07 juin 2021

Le printemps était trop vert ...


 Ce titre m'a remis en mémoire un poème de Jean Tardieu :

Conversation

Comment ça va sur la Terre ?
- Ça va, ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères?
Mon dieu oui, merci bien.
Et les nuages ?
- Ça flotte.
Et les volcans ?
- Ça mijote.
Et les fleuves ?
- Ça s'écoule.
Et le temps ?
- Ça se déroule
Et votre âme ?
- Elle est malade
Le printemps était trop vert
Elle a mangé trop de salade.

06 juin 2021

Décompte (3D)


 La nouvelle version Blender 2.93 LTS a étoffé les fonctionnalités du module "Geometry Nodes". Un domaine que je tente d'explorer depuis les versions antérieures. La simulation présentée compte 1200 icosphères instanciées composant les chiffres. Le décompte des secondes correspond au temps réel.

Pour accompagner musicalement cette simulation, j'ai utilisé le générique de l'Eurovision, le "Te Deum" en ré majeur, composé en son temps par Marc-Antoine Charpentier entre 1688 et 1698.

Voir la simulation ...

05 juin 2021

Dans l'intimité du Rhodo


 Une vue macrographique d'un fleuron de Rhododendron, avec quelques "triturations" en post-production ...

04 juin 2021

Anémone


 Anémone du jardin ... après quelques manipulations en post-production !

03 juin 2021

Abnégation

Les cigogneaux ont bien grandi et grossi ! Ils occupent maintenant pratiquement la totalité du nid et s'exercent à déployer leurs ailes, reléguant l'un ou l'autre des parents aux abords. Ceux-ci dorment debout dressés sur une ou deux pattes. Quelle abnégation !

Voir en direct ...