Dans le Xaintois vosgien, d'année en année, les paysages sont dénaturés par l'implantation d'éoliennes et ce n'est pas fini ... car de nouveaux mâts d'étude "fleurissent" sur des sites encore préservés !
27 avril 2024
Entre deux
23 avril 2024
Le jour d'après ...
... même lieu. Avec le soleil revenu, le jaune des fleurs du colza resplendit, les nuages projettent des ombres mouvantes atténuant ainsi l'uniformité des couleurs.
22 avril 2024
Minimalisme campagnard
Dans le Xaintois vosgien, les champs de colza sont en fleurs avec deux semaines d'avance. Froid, bise et ciel menaçant pèsent sur ce coin de campagne de Jésonville.
20 avril 2024
Galerie de Portraits
Un diaporama de portraits, dans un style de peinture classique, générés par un algorithme de Tensor.Art. Cet algorithme permet de "capturer" un visage et de le rendre récurrent pour créer un personnage qui traverse les époques.
17 avril 2024
Gros plan (IA)
Cette image (plus ou moins réaliste ?) d'une abeille a été générée par l'algorithme de Leonardo.ai d'après le prompt : "Close-up of a bee on a yellow vine leaf, high quality photography* "
* "Gros plan sur une abeille posée sur une feuille de vigne jaune, haute qualité photographique"
16 avril 2024
Le Grand Saut
Les eaux du Hérisson, petite rivière jurassienne, se lancent dans le vide pour un Grand Saut de 60 m.
Cette année, je n'ai pris aucun risque pour immortaliser cette impressionnante cascade, car des passerelles ont été dressées pour l'approcher sans danger et des filets ont été tendus pour sécuriser le site des chutes de pierres.
Sur le plan photographique j'ai juxtaposé deux clichés afin d'obtenir un panorama vertical.
15 avril 2024
Floraison précoce
Cette année, toute la végétation est en avance, comme en témoigne la floraison du colza dans ce champ doubien.
14 avril 2024
18 ans, déjà ...
... jour pour jour, que j'ai ouvert ce blog.
Ma passion pour la photographie de paysages naturels n'a pas varié. On pourra s’étonner que la plupart de mes clichés, en particulier ceux des Hautes Chaumes vosgiennes, ne montrent aucune présence ou réalisations humaines. J’aime imaginer ce qu’auraient pu ressentir les premiers Hommes découvrant de tels paysages, sachant, pour ma part, que ces paysages ont été modelés au cours des siècles par les forestiers et les paysans … J’ai été récemment conforté dans ma démarche, en lisant les propos du photographe minimaliste japonais Hiroshi Sugimoto à propos de ses expériences photographiques "Seascapes":
"Un soir, à New-York, en 1980, une question s’est mise à tourner dans ma tête « Est-il possible à un Homme d’aujourd’hui, de voir les mêmes paysages que les premiers Hommes ? » J’essayais d’imaginer le mont Fuji ou la cascade de Nachi aux temps les plus reculés. Mais si l’on remonte le temps à une échelle de cent mille ou d’un million d’années, il est probable que la silhouette du mont Fuji n’avait pas le même aspect qu’aujourd’hui … La surface de la Terre a malheureusement changé du tout au tout. Mais qu’en était-il de la mer ? C’est ainsi que j’ai entrepris de voyager pour voir les mers du monde entier, avec ma machine mentale à remonter le temps."
La création d'images et de vidéos en 3 dimensions est toujours présente même si depuis un peu plus d'une année, la découverte de la génération d'images par les algorithmes d'Intelligence Artificielle accapare une grande partie de mon intérêt.
13 avril 2024
Le Saut de la Forge
Le Saut de la Forge est l'une des cascades qui jalonnent le cours du Hérisson, petit cours d'eau du Jura.
08 avril 2024
Cerisiers
"Cette année, la floraison a été bizarre ..." m'a confié un arboriculteur fougerollais. En effet, les fleurs puis les feuilles des cerisiers sont apparues pratiquement en même temps et avec deux semaines d'avance. L'éclat des cerisiers en fleurs n'a pas été au rendez-vous !
05 avril 2024
Fleurs printanières
Dans ce verger haute-saônois, les fleurs de cerisier et celles de pissenlit se disputent l'espace pour attirer le regard ...