14 avril 2024

18 ans, déjà ...

 

... jour pour jour, que j'ai ouvert ce blog

Ma passion pour la photographie de paysages naturels n'a pas varié. On pourra s’étonner que la plupart de mes clichés, en particulier ceux des Hautes Chaumes vosgiennes, ne montrent aucune présence ou réalisations humaines. J’aime imaginer ce qu’auraient pu ressentir les premiers Hommes découvrant de tels paysages, sachant, pour ma part, que ces paysages ont été modelés au cours des siècles par les forestiers et les paysans … J’ai été récemment conforté dans ma démarche, en lisant les propos du photographe minimaliste japonais Hiroshi Sugimoto à propos de ses expériences photographiques "Seascapes": 

 "Un soir, à New-York, en 1980, une question s’est mise à tourner dans ma tête « Est-il possible à un Homme d’aujourd’hui, de voir les mêmes paysages que les premiers Hommes ? » J’essayais d’imaginer le mont Fuji ou la cascade de Nachi aux temps les plus reculés. Mais si l’on remonte le temps à une échelle de cent mille ou d’un million d’années, il est probable que la silhouette du mont Fuji n’avait pas le même aspect qu’aujourd’hui … La surface de la Terre a malheureusement changé du tout au tout. Mais qu’en était-il de la mer ? C’est ainsi que j’ai entrepris de voyager pour voir les mers du monde entier, avec ma machine mentale à remonter le temps."

La création d'images et de vidéos en 3 dimensions est toujours présente même si depuis un peu plus d'une année, la découverte de la génération d'images par les algorithmes d'Intelligence Artificielle accapare une grande partie de mon intérêt.

Aucun commentaire: