28 juillet 2024
26 juillet 2024
IA : gestion de la typographie
22 juillet 2024
21 juillet 2024
Vision Zen
La vue d'un Nymphéa me fait penser, certes à Claude Monet, mais aussi aux plans d'eau des jardins Zen où nagent des carpes Koï ...
Pour cette prise de vue, j'ai utilisé un vieil objectif de 105 mm qui interdit tout automatisme, les réglages se faisant manuellement. Je trouve que le "piqué" de cette antiquité est nettement supérieur à celui de objectifs actuels !
19 juillet 2024
Fenaison au Hohneck
Les prairies d'altitude qui bordent le massif du Hohneck (1362 m) sont en pleine fenaison. Cette année, les renoncules et les renouées n'ont pas été au rendez-vous printanier comme ce fut le cas en d'autres temps !
15 juillet 2024
Minimalisme campagnard
Souvent, je cherche le minimalisme lors de mes prises de vue avec peu d'objets, peu de nuances de couleurs et une composition sobre.
Ici, la ligne d'arbres centre le regard vers la meule de paille dans un champ récemment moissonné, dans le Xaintois vosgien.
13 juillet 2024
Vision ... d'IA
Le visionnage de l'émission "Le dessous des Images" m'a donné l'idée de demander à l'Intelligence Artificielle de Microsoft Bing de générer une image d'après le prompt : "Une photographie réaliste montre une vue microscopique d'une tête de fourmi noire : les détails sont très précis".
Sur la première image générée, j'ai demandé à l'IA de Photoshop de créer les yeux et les dents !
Voir l'émission " Au microscope, l'image trompeuse d'une fourmi"
12 juillet 2024
Souffleur de verre
La verrerie de Passavant la Rochère, en Haute-Saône, ouvre traditionnellement ses portes au public afin d'assister au travail des verriers.
Fondée en 1475, par Simon de Thysac, dans un lieu riche en matières et matériaux nécessaires à la fabrication du verre, tels que le sable, le bois et la fougère, la verrerie perpétue ainsi depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des maîtres verriers. C'est la plus ancienne verrerie d'art traditionnel encore en activité en Europe.
05 juillet 2024
Le plein, enfin !
Après plusieurs années d'étiage, le lac de Wildenstein fait de nouveau le plein. Le niveau de l'eau est au plus haut, à tel point que la saulaie qui borde la rive amont a les pieds dans l'eau.
Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés pour obtenir ce format panoramique. J'ai également désaturé les couleurs, à la limite de la monochromie.