21 septembre 2025

Simulation "Boïds" (3D)


Les boïds, du mot anglais boids, contraction de bird-oid objects (objets de type oiseau) sont un modèle informatique créé en 1986 par Craig Reynolds pour simuler le comportement collectif des oiseaux en vol, ou plus généralement, des agents se déplaçant en groupe.

C’est l’un des modèles fondateurs en intelligence artificielle et en simulation de comportements collectifs.

Principes de base

Chaque boïd est un agent autonome qui suit trois règles simples, sans qu’il n’y ait de "chef" ou de contrôle centralisé :

  1. Séparation
    Éviter de se rapprocher trop des voisins immédiats (prévenir les collisions).

  2. Alignement 
    Tendre à se déplacer dans la même direction que les voisins proches.

  3. Cohésion
    Se rapprocher du centre de masse des voisins pour rester dans le groupe.

Résultat

En combinant ces trois règles locales, des comportements globaux émergent spontanément :

  • formations d’essaims ou de bancs,

  • mouvements fluides et coordonnés,

  • réaction collective face à des obstacles ou à un prédateur.

Applications

  • Jeux vidéo et cinéma : simuler des foules, des nuées d’oiseaux, des bancs de poissons, etc.

  • Robotique : coordonner des drones ou des robots sans contrôle central.

  • Sciences naturelles : comprendre le comportement des animaux grégaires.

  • Art numérique : générer des animations visuelles ou sonores basées sur des dynamiques collectives.

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